Accueil du site Accueil > Production scientifique > Thèses en cours > Équipe SHINE (Dpt OS)

Équipe SHINE (Dpt OS)

Définition de traitements à haute résolution pour la discrimination d’objets lents et de faible taille à l’aide d’un radar à diversité de formes d’onde

Doctorante : Linda AOUCHICHE. Directeur de thèse : Laurent FERRO-FAMIL. Thèse débutée le : 01/10/2012. Le radar est un outil particulièrement bien adapté à la détection d’objets mobiles. L’émission-réception de signaux radar permet de localiser la réponse d’obstacles et détecter certaines cibles en fonction de leur caractéristiques de réflectivité. L’évolution temporelle de la réponse d’un objet peut être utilisée pour estimer son déplacement à l’aide de techniques de filtrage dans le domaine Doppler. Le (...)

Lire la suite

Identification de la végétation littorale par l’analyse d’image hyperspectrale

Doctorant : Baiyang CHEN. Directeur de thèse : Kacem CHEHDI. Thèse débutée le : 01/10/2012. Il s’agit du développement d’une chaîne opérationnelle d’identification et du suivi temporel des différentes classes algales en vue de l’élaboration d’une cartographie précise de la couverture végétale et de l’état physiologique des algues impliquées dans les problèmes de colmatages des dispositifs de filtration des circuits de refroidissement. La possibilité de la détection de la végétation immergée sera également (...)

Lire la suite

Algorithmes de détection de piétons et d’estimation de leur trajectoire à partir de radars automobiles de nouvelle génération.

Doctorant : Souleymane ABAKAR ISSAKHA. Directeur de thèse : Laurent FERRO-FAMIL. Thèse débutée le : 01/11/2014. Les cibles vulnérables telles que le piéton, le cycliste ont un niveau de réflectivité faible rendant ainsi l’estimation précise de leurs trajectoires (positionnement dans l’espace, vitesse) difficile notamment dans un environnement complexe urbain multi-cibles. Le freinage automatique d’urgence impose un niveau de décision sans faille et donc un taux de fausse alarme très bas. La (...)

Lire la suite

Apport de méthodes parcimonieuses dans le domaine de l’analyse spectrale

Doctorant : Jianzhong LI. Directeurs de thèse : Yide WANG, Christophe LE BASTARD. Thèse débutée le : 02/10/2014. Depuis quelques années, les méthodes de « compressive sensing » et plus particulièrement les méthodes parcimonieuses sont très populaires en France et à l’international dans les domaines de la recherche et notamment dans les domaines des mathématiques appliquées, de l’informatique et de l’électronique. Ces méthodes permettent d’atteindre une résolution élevée avec un faible nombre de données. (...)

Lire la suite

Digital Surface Model generation by high resolution SAR imagery : analysis and integration of several approaches

Doctorante : Martina PORFIRI. Directeur de thèse : Laurent FERRO-FAMIL. Thèse débutée le : 04/11/2014. Il s’agit de générer un modèle numérique de surface de zones urbaines à partir de plusieurs images SAR. On compare ici des approches cohérentes/incohérentes basées sur la radargrammétrie ou la tomographie. Page de la doctorante.

Lire la suite

Augmentation de la surface équivalente radar d’un cycliste dans un contexte de détection radar en milieu urbain

Doctorant : Hussein SROUR. Directeurs de thèse : Raphaël GILLARD, Stéphane MERIC. Thèse débutée le : 01/02/2015. Dans le dimensionnement d’un système radar, il est important de connaître les niveaux de puissance rétrodiffusée par l’objet à detecter. Ainsi, de nombreuses études s’intéressent à la connaissance de la SER d’objets typiquement rencontrés dans le cadre des applications radar automobile. Le travail de thèse concernera l’étude, le développement et le test de dispositifs devant améliorer la (...)

Lire la suite

Méthodes de traitement de signal pour l’imagerie et le diagnostic de structures rayonnantes

Doctorant : Oumar BARRO. Directeurs de thèse : Laurent FERRO-FAMIL, Benjamin FUCHS. Thèse débutée le : 01/10/2013. Objective The main purpose of this PhD is to develop an efficient procedure to image and diagnose radiating structures in order to answer industrial needs. The work ranges from the development of signal processing methods to the experimental validations with near- and far- field measurements. Brief description of the work The research work of the PhD candidate will mainly (...)

Lire la suite

Contribution of MIMO GPR configuration for parameters estimation and localization

Doctorante : Jingjing PAN. Directeurs de thèse : Yide WANG, Christophe LE BASTARD. Thèse débutée le : 12/10/2015. Cette thèse a pour objectif de proposer et développer de nouvelles méthodes rapides et efficaces basées sur la configuration MIMO dans le domaine de l’analyse spectrale. Les méthodes proposées (à base d’apprentissage supervisée et à base de méthodes à sous-espace) dans cette thèse seront évaluées en termes de résolution, de rapport signal sur bruit et du temps de calcul. Elles seront aussi (...)

Lire la suite

Restauration aveugle d’images aériennes hyperspectrales. Application au milieu côtier

Doctorante : Mo ZHANG. Directeurs de thèse : Kacem CHEHDI, Benoît VOZEL. Thèse débutée le : 01/10/2014. La nouvelle génération de capteurs aéroportés d’imagerie hyperspectrale (données de grandes dimensions spatiale et spectrale), embarqués sur des avions légers ou des drones, présente un intérêt scientifique, technique et économique. Elle permet non seulement l’obtention d’une information très riche sur la nature et l’évolution spatio-temporelle des zones survolées, mais également la couverture de zones (...)

Lire la suite

Tomographie SAR polarimetrique pour la caractérisation d’environnements

Doctorant : Badreddine REKIOUA. Directeur de thèse : Laurent FERRO-FAMIL. Thèse débutée le : 13/03/2013. A partir de tout ou partie des données SAR disponibles, deux aspects devront être étudiés en détails en cours de ces travaux de recherche : Analyse système : Analyse paramétrique de l’influence des conditions d’acquisitions et des perturbations (erreur de baseline, ...) sur la restitution de paramètres géo-physiques. Développement de techniques d’analyse spectrale robustes. Fusion d’acquisition (...)

Lire la suite

Apport de techniques de traitement de signal pour les radars ultra-large bande en prenant en compte la rugosité des interfaces d’un milieu stratifié

Doctorant : Meng SUN. Directeurs de thèse : Yide WANG, Cédric LE BASTARD. Thèse débutée le : 01/12/2013. Dans le cadre du contrôle non destructif de milieux stratifiés (couches de chaussées, murs de bâtiments, détection d’objets enfouis, etc.), cette thèse poursuit deux objectifs : d’une part améliorer la compréhension des mécanismes de diffusion à très large bande dans un milieu stratifié d’interfaces rugueuses ; d’autre part, proposer de nouvelles méthodes de traitement du signal basées sur des méthodes (...)

Lire la suite

Diffraction électromagnétique par un sol rugueux en présence d’un fil partiellement enfoui

Doctorant : Clément CHANEL. Directeur de thèse : Christophe BOURLIER. Thèse débutée le : 01/10/2012. Les travaux portent sur la modélisation électromagnétique du signal (fouillis, en anglais clutter) rétro-émis par le sol éclairé par une onde électromagnétique à large bande (émission typiquement dans les bandes 1 MHz - 1 GHz) en présence ou non d’une anomalie radioélectrique (objets 2D ou 3D) au voisinage de la surface. La gêne apportée limite la détection électromagnétique à distance des anomalies (...)

Lire la suite

Modélisation de la propagation et de la diffraction radar au-dessus de surfaces maritimes en présence de conduits

Doctorant : Dusan CVETKOVIC. Directeur de thèse : Christophe BOURLIER. Thèse débutée le : 18/02/2013. Ces travaux ont pour objectif d’évaluer la SER (surface équivalente radar) d’une surface de mer, vue par un radar (côtier de surveillance maritime ou embarqué sur un bateau) en visée rasante, c’est-à-dire proche de l’horizon. Pour une telle configuration, le conduit d’évaporation au-dessus de la surface, qui est dû au gradient de température entre l’air et la surface, peut influencer de manière (...)

Lire la suite

Calcul de diffraction électromagnétique par des cavités complexes de grandes dimensions, avec la méthode Optique Physique

Doctorant : Antoine THOMET. Directeur de thèse : Christophe BOURLIER. Thèse débutée le : 01/10/2012. L’objectif de ces travaux est d’étudier et de développer de nouvelles méthodes d’accélération et d’amélioration de la précision de la méthode IPO pour le calcul de la diffraction par des cavités de formes complexes et très grandes par rapport à la longueur d’onde. L’effort portent principalement sur deux approches : Accélération par une approche de type "factorisation" afin d’obtenir une fonction de (...)

Lire la suite






Départements et équipes de recherche
Top