Accueil du site Accueil > Production scientifique > Thèses en cours > Équipe PL (Dpt OS)

Équipe PL (Dpt OS)

Détection sans contact de l’activité cardio-pulmonaire pour des sujets en mouvement ou masqués par un obstacle

Doctorante : Sarah SAMAD. Directeurs de thèse : Ghaïs EL ZEIN, Gheorghe ZAHARIA. Thèse débutée le : 22/01/2014. La santé de l’être humain est aujourd’hui un sujet prioritaire pour la recherche scientifique. En particulier, les nouveaux-nés sont toujours exposés au risque de mort subite ainsi que les personnes âgées souffrant de maladies chroniques. Il est donc très utile d’envisager un système qui surveille le rythme cardiaque ainsi que l’activité respiratoire de ses patients tout en leur laissant la (...)

Lire la suite

Etude de la prise en compte des antennes adaptatives et en particulier des techniques MIMO multiutilisateurs pour l’ingénierie et les outils d’ingénierie radio indoor

Doctorante : Khouloud ISSIALI. Directeurs de thèse : Ghaïs EL ZEIN, Gheorghe ZAHARIA. Thèse débutée le : 01/10/2012. Contexte global Le contexte global est celui de la montée en débit au-delà de 500 Mbits/s voire du Gbits/s sur l’accès radio. Pour cela, différents standards sont en fin normalisation, notamment 802.11ac dans la bande 5 GHz. Pour répondre à ce besoin de montée en débit, de nouvelles techniques sont mises en œuvre comme l’utilisation de largeurs de bande plus importantes ( jusqu’à 160 (...)

Lire la suite

Canaux radio pour la 5G - Mobilité et Relais, Traces et Localisation

Doctorant : Mamadou Dialounké BALDE. Directeur de thèse : Bernard UGUEN. Thèse débutée le : 01/10/2014. Contexte : La cinquième génération de système cellulaire est en cours de définition. Il s’agit d’accompagner le « data tsunami » en cours, occasionné par les débits croissants de la mobilité numérique et tout à la fois d’offrir une infrastructure pertinente permettant l’interconnexion des objets (IoT) et des machines (M2M). Ce dernier aspect est novateur par rapport aux générations antérieures et (...)

Lire la suite

Sécurisation topo-dépendante et coopérative des liens radio pour les réseaux de capteurs sans fil

Doctorante : Iulia TUNARU. Directeur de thèse : Bernard UGUEN. Thèse débutée le : 01/10/2012. Avec ce travail de thèse, on se propose de coupler des méthodes avancées de traitement du signal avec de nouveaux mécanismes de coopération (i.e. impliquant plus de deux nœuds) afin d’améliorer les schémas actuels de sécurisation au niveau couche physique, toujours dans un contexte de réseaux de capteurs sans fil à basse complexité. Il s’agit en particulier de tirer profit des liens déterministes et univoques (...)

Lire la suite

Prédiction de rayonnements multi-antennaires et interaction en milieu complexe

Doctorant : Zaher SAYEGH. Directeurs de thèse : Ghaïs EL ZEIN, Gheorghe ZAHARIA. Thèse débutée le : 01/10/2010. L’objectif de cette thèse consiste à définir un modèle simple et opérationnel de propagation des ondes électromagnétiques en se basant sur les caractéristiques des antennes employées. Celui-ci devra permettre de prédire par simulation les chemins et zones de propagation optimaux en fonction de la présence des différents obstacles et d’autres sources d’émission. Pour ce faire, les étapes (...)

Lire la suite






Départements et équipes de recherche
Top