Accueil du site Accueil > Production scientifique > Thèses en cours > Équipe MM (Dpt MM)

Équipe MM (Dpt MM)

Microcapteurs nano-fonctionnalisés pour la détection biologique (NanoFuSe)

Doctorante : Laëtitia DONERO. Directeurs de thèse : France LE BIHAN, Laurent LE BRIZOUAL. Thèse débutée le : 06/01/2014. La détection et le dosage d’éléments biologiques représentent des enjeux importants dans de nombreux domaines : environnement, médical, sécurité alimentaire, etc… L’utilisation de microcapteurs pour ces détections, comparativement aux méthodes classiques, peuvent présenter de nombreux avantages tels que des seuils de détection faibles, des temps de réponse diminués et de bonnes (...)

Lire la suite

Technologie Microélectronique sur substrat flexible : du silicium à l’organique

Doctorante : Sarah BEBICHE. Directeurs de thèse : Tayeb MOHAMMED-BRAHIM, Emmanuel JACQUES. Thèse débutée le : 29/10/2012. L’électronique fabriquée directement sur un substrat souple est l’un des objectifs majeurs actuels pour une société de l’information disponible à temps réel. Le Département Microélectronique et Microélectronique de l’IETR est l’un des acteurs majeurs dans cet objectif. Il a développé quelques dispositifs électroniques élémentaires sur substrat plastique transparent. Ces dispositifs (...)

Lire la suite

Méthode d’analyse de susceptibilité des IPs analogiques et application au partage d’alimentation

Doctorante : Afef BOUCHAALA. Directeur de thèse : Olivier BONNAUD. Thèse débutée le : 22/04/2013. L’objectif principal de la thèse consiste à développer une méthodologie d’analyse de compatibilité électromagnétique de plusieurs blocs digitaux, analogiques ou radiofréquences, ainsi que mettre en place les modèles nécessaires pour que cette étude se fasse au plus tôt dans la phase de conception de la puce. Plusieurs champs d’investigation doivent être mis en place, afin d’appréhender l’ensemble du problème (...)

Lire la suite

Cartographie d’un champ de pression induit par l’occlusion dentaire

Doctorant : Yannick KERVRAN. Directeur de thèse : Tayeb MOHAMMED-BRAHIM. Thèse débutée le : 01/06/2012. L’analyse de l’occlusion dentaire reste une préoccupation importante en santé publique tant les effets d’un dysfonctionnement occlusal sur la santé et le bien-être humain sont nombreux. Les méthodes actuelles de mesure de l’occlusion sont soit trop imprécises par une résolution limitée soit trop invasives. La mise en œuvre d’un système peu invasif alliant une facilité d’usage par le praticien, un (...)

Lire la suite

Diodes électroluminescentes hydrides (HLED) à clusters de métaux de transition

Doctorant : Malo ROBIN. Directeur de thèse : Emmanuel JACQUES. Thèse débutée le : 01/10/2014. Les objectifs de la thèse sont, premièrement, d’étudier les propriétés d’électroluminescence de LEDS hybrides (Cluster métallique dans une matrice de polymère) développé par les chimistes de l’ISCR (Institut des Sciences Chimiques de Rennes), deuxièment, de développer un procédé de fabrication intégrant le composant HLED et l’électronique de commande à très basses températures ( Page du (...)

Lire la suite

Croissance, caractérisation et mise en œuvre de nanofils Si, Ge et Si/Ge

Doctorant : Mahmoud ISRAEL. Directeur de thèse : Laurent PICHON. Thèse débutée le : 01/10/2012. Ce travail de thèse associe les compétences des 2 Instituts, dans le domaine des nano-matériaux, pour développer des solutions originales de croissance de nanofils semiconducteurs, en Si tout d’abord, en Ge à court terme et éventuellement en SixGe1-x, utilisant la technique de décomposition chimique en phase vapeur à basse pression (à partir de précurseurs hydrures), et dans un second temps incorporer ces (...)

Lire la suite

Développement de nano-capteurs bactériologiques par intégration de transistors à nanofils de silicium

Doctorant : Brice LE BORGNE. Directrice de thèse : Anne-Claire SALAUN. Thèse débutée le : 01/10/2013. Mots clés : nano-objets, reconnaissance d’espèces biologiques, transistors à nanofils, sensibilité Les priorités de recherche en biodéfense portent notamment sur les systèmes de tests et de détection de toxiques et contaminants, avec une montée en puissance des nano-biotechnologies. Le développement de biocapteurs et de laboratoire sur puce sont des éléments importants pour faire face aux menaces du (...)

Lire la suite

Conception and fabrication of organic electronc devices (energy harvesting coupled to elementary electronic circuits) by inkjet printing on all kind of substrates

Doctorant : Wenlin KUAI. Directeur de thèse : Tayeb MOHAMMED-BRAHIM. Thèse débutée le : 01/10/2013. Inkjet printing is promising technique for fabrication of electronic devices on a very low cost and large area substrate like paper. The department has all skills in technological process and all equipment required to develop innovative organic circuits. This research subject will focus on two key points : The first part of this work will consist in optimizing inkjet printing parameters of (...)

Lire la suite






Départements et équipes de recherche
Top