Accueil du site Accueil > Production scientifique > Thèses en cours > Équipe FunMAT (Dpt ADH)

Équipe FunMAT (Dpt ADH)

Composites multi-couches magnétoélectriques pour applications antennaires

Doctorant : Samuel BARON. Directeurs de thèse : Benoît GUIFFARD, Ala SHARAIHA. Thèse débutée le : 01/10/2012. L’augmentation de nombre de services dans les dispositifs de télécommunications embarqués fait actuellement l’objet d’intenses recherches. Un des principaux objectifs est de trouver de nouvelles solutions pour accroître les performances – notamment l’agilité - des systèmes antennaires tout en réduisant leur taille, leur poids et l’énergie consommée. En rupture avec la démarche traditionnelle de (...)

Lire la suite

Intégration de matériaux agiles pour dispositifs hyperfréquences reconfigurables

Doctorante : Fatou LANKOANDE. Directeurs de thèse : Ronan SAULEAU, Xavier CASTEL. Thèse débutée le : 01/10/2012. Les travaux menés ces dernières années sur les oxydes fonctionnels en couches minces ont permis d’identifier les fortes potentialités du composé ferroélectrique KTa1-xNbxO3 (KTN) pour la réalisation de composants microélectroniques reconfigurables [1-4]. L’objectif principal du sujet de thèse – à la croisée entre les micro-ondes (antennes) et la chimie inorganique du solide (matériaux (...)

Lire la suite

Co-conception matériaux-hyperfréquences : utilisation de couches minces accordables pour une application « reflectarrays »

Doctorant : Kevin NADAUD. Directeurs de thèse : Harmut GUNDEL, Raphaël GILLARD, Caroline BORDERON. Thèse débutée le : 01/10/2012. La communication spatiale a besoin de dispositifs de transmission accordables et légères, exemptes de vibrations et ayant une faible consommation. Les antennes multiéléments classiques, assez grandes pour supporter des communications hautes fréquences à haut débit, sont difficiles à construire et à transporter dans l’espace. Dans le cas d’une gestion électronique du (...)

Lire la suite

Etude des propriétés de matériaux ferroélectriques pour le stockage de l’énergie - Study of the properties of ferroelectric materials for energy storage

Doctorant : Mamadou Doudou COULIBALY. Directeurs de thèse : Raphaël RENOUD, Caroline BORDERON. Thèse débutée le : 09/09/2015. Le stockage de l’énergie permet de gérer plus efficacement l’énergie pour l’habitation ou les systèmes nomades. La sélection d’un système de stockage dépend néanmoins de plusieurs paramètres : la quantité d’énergie et la puissance disponibles, le coût, la durée de vie... Pour ces critères, les matériaux ferroélectriques semblent être de bons candidats mais leur utilisation en tant que (...)

Lire la suite

Nouveaux Matériaux Absorbants en Hyper Fréquence

Doctorante : Chloé MEJEAN. Directeurs de thèse : Ala SHARAIHA, Ratiba BENZERGA. Thèse débutée le : 01/10/2014. Ce sujet de thèse émane d’une demande industrielle visant à moyen terme à remplacer les mousses utilisées en chambres anéchoiques par de nouvelles mousses chargées présentant des propriétés meilleures et répandant aux nouvelles normes REACH. L’objectif de cette thèse consiste donc à tester différentes compositions (de mousses de polymère et de renforts) et d’étudier l’influence des propriétés du (...)

Lire la suite

Etude de couches minces piézoélectriques flexibles pour la récupération d’énergie vibratoire

Doctorant : Thibault DUFAY. Directeurs de thèse : Benoît GUIFFARD, Raynald SEVENO. Thèse débutée le : 16/09/2014. L’idée principale sur laquelle repose ce sujet de thèse est d’étudier la potentialité de récupération d’énergie propre par l’activation de couches minces piézoélectriques souples (quelques micromètres d’épaisseur) par un simple courant d’air. L’objectif est donc de concevoir des micro-générateurs de courants électriques en forme de films flexibles sensibles au moindre flux d’air et facilement (...)

Lire la suite

Matériaux et forme innovants pour l’atténuation en hyperfréquence

Doctorante : Laura POMETCU. Directeur de thèse : Ala SHARAIHA. Thèse débutée le : 01/10/2013. Les travaux de Laura Pometcu sont consacrés à l’étude et la caractérisation de différents matériaux absorbants. Elle s’intéresse d’une part à optimiser la forme géométrique des absorbants afin de réaliser une nouvelle classe d’absorbants micro- ondes aux performances élevées et à encombrement réduit par rapport aux absorbants pyramidaux les plus performants utilisés aujourd’hui dans les chambres anéchoïques. (...)

Lire la suite






Départements et équipes de recherche
Top