Accueil du site Accueil > Départements et équipes de recherche > Dpt Ondes & Signaux (OS) > - Équipe Propagation, Localisation (PL) > Étude du canal de propagation et de son impact sur les systèmes

Étude du canal de propagation et de son impact sur les systèmes

Les travaux menés en lien avec le domaine de la propagation et des systèmes couvrent aussi bien les activités de modélisation que celles de la réalisation pratique des systèmes. Plusieurs types de canaux de transmission sont pris en considération (intra-bâtiment, radio-mobile, troposphérique, ionosphérique, satellite, filaire, etc.) et ce, dans plusieurs gammes de fréquence, des bandes HF jusqu’à 60 GHz pour les nouveaux systèmes de communication. Ces travaux conduisent naturellement au développement de sondeurs et simulateurs de canaux de propagation et abordent aussi bien les aspects systèmes que les aspects traitement et exploitation du signal. L’expertise de l’IETR en ce domaine lui permet de participer activement aux projets régionaux, nationaux et européens qui mobilisent le portefeuille de compétences variées et complémentaires de ses membres. De nombreuses évolutions qui se sont avérées très novatrices par la suite ont été anticipées très en amont par l’IETR (MIMO, UWB, retournement temporel, 60 GHz, radiolocalisation ...) témoignant des bonnes capacités d’anticipation de l’IETR que lui confère les liens forts développés à la fois avec la communauté scientifique et le monde socio-économique.

Étude du canal de propagation et de son impact sur les systèmes

Le canal de propagation est un objet singulier en ce que son étude est toujours à reconduire à la lumière des évolutions technologiques et des demandes nouvelles des applications. Sur ce volet d’activités, le groupe CPR mène des travaux variés en lien fort avec les systèmes de communication, du radar ou de la localisation. Les travaux menés sont très orientés vers l’expérimentation ou la démonstration et sont souvent menés à l’aide de dispositifs dédiés, conçus et réalisés au laboratoire. La propagation (...)

Lire la suite






Départements et équipes de recherche
Top