Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Actualités

Soutenance de thèse

Kenny Robert PHILIPPE AUGUSTE soutient sa thèse intitulée :

Caractérisation et mise en œuvre des matériaux en vue de la réalisation de modulateurs à base de nouveaux polymères électro-optiques

le vendredi 13 juillet 2012 à 10h30 à l’UFR Sciences et Techniques, amphi 111, 2 Rue de la houssinière à Nantes.

Résumé :

Les polymères électro-optiques (EO) présentent un très grand potentiel pour la réalisation de modulateurs optiques de large bande passante et à faible signal de commande, grâce notamment à une meilleure adaptation de vitesse de phase entre ondes hyperfréquence et optique d’une part et à un coefficient EO élevé d’autre part. Les travaux de cette thèse s’inscrivent dans le cadre du projet ANR "ModPol" visant à réaliser des modulateurs optiques à large bande passante à base de polymères EO stables dans le temps.
L’étude a porté sur deux volets du projet, la caractérisation des propriétés hyperfréquences des polymères pouvant être utilisés comme matériaux de gaine et de coeur de guides optiques d’une part et l’orientation des chromophores dans les matériaux polymères actifs d’autre part. Ces études ont été respectivement menées à l’IEMN et à l’IETR. Quelques structures optiques et hyperfréquences ont aussi été simulées à l’aide des logiciels HFSS et OptiBPM afin d’apporter des éléments de conception concrets de modulateurs EO de type Mach-Zehnder.
En ce qui concerne le premier volet, à partir de la mesure des paramètres S de lignes coplanaires réalisées sur des substrats recouverts de polymères, un logiciel d’extraction spécifiquement développé permet de déterminer la permittivité et la tangente de pertes de ces derniers, ce jusqu’à 60 GHz.
Les échantillons test sont alors préparés dans des conditions de fabrication très proches de celles de modulateurs, et l’orientation des chromophores est effectuée soit par effet Corona soit par électrodes de contact. Pour s’affranchir des multiples contraintes sur le choix des matériaux de gaine, un procédé de réalisation de guides plans avec un solvant unique a été mis au point. Un coefficient EO jusqu’à 28 pm/V a pu être mesuré sur un guide plan optique tri-couche.

Mots clés : Polymère électro-optique, caractérisation hyperfréquence, orientation des chromophores, échantillon tricouche, coefficient électro-optique, modulateur électro-optique, électrode de commande.

Pour en savoir plus.






Départements et équipes de recherche
>
Top