Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

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Soutenance de thèse

Philippe TANGUY soutient sa thèse intitulée :

Étude et optimisations d’une communication à haut débit par courant porteur en ligne pour l’automobile

le lundi 25 juin 2012 à 10h30, en amphi Bonnin, à L’INSA de Rennes.

Résumé :

Le marché de l’électronique dans l’automobile est en constante augmentation. En effet, nos voitures embarquent de plus en plus d’électroniques pour améliorer notre confort, notre sécurité et même nos loisirs avec l’arrivée d’applications de type multimédia. À cela s’ajoute une nécessité pour ces fonctions de communiquer entre elles qui est toujours plus importante. Cela n’est pas sans conséquences pour les constructeurs et équipementiers de l’automobile qui assistent à un engorgement des faisceaux de câbles permettant l’échange de données entre les calculateurs, les capteurs et bien d’autres fonctions. De nouvelles architectures de réseaux et de calculateurs semblent alors nécessaires comme cela a été le cas il y a quelques années avec l’apparition des réseaux multiplexés comme le CAN et récemment le FlexRay. Dans ce travail de thèse, nous proposons d’étudier un nouveau type de réseau de communication qui ne nécessite pas l’ajout de nouveaux câbles et qui laisse présager des débits élevés : le courant porteur en ligne (CPL). Plus précisément, le CPL est un moyen de communication bien connu de l’Indoor qui permet d’utiliser le réseau électrique pour échanger des données. Ce type de réseau serait potentiellement intéressant pour des applications d’aide à la conduite et de multimédia.

Pour en savoir plus.






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