Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Production scientifique > Thèses en cours > Équipe BEAMS (Dpt ADH)

Conception et optimisation d’éléments rayonnants compacts pour les antennes spatiales multifaisceaux

Doctorant : Adrien COTTIN

Directeur de thèse : Ronan SAULEAU

Thèse débutée le 01/10/2011

Les antennes multifaisceaux sont très largement utilisées dans le domaine spatial pour assurer une couverture multi-spot. Les technologies classiques consistent à éclairer une antenne à réflecteur par un réseau focal de sources primaires, chaque source produisant un faisceau.
Les sources primaires sont en général des antennes optimisées de type cornet. Ces solutions souffrent d’un inconvénient majeur : leur poids. Il est donc indispensable de proposer des solutions compactes pour les futures générations de satellites.
L’objectif de cette thèse est de contribuer à la conception d’éléments rayonnants compacts pour les antennes spatiales multifaisceaux. Ces travaux s’intègrent dans une coopération débutée sur le sujet avec Thales Alenia Space depuis 2006.

Les objectifs des travaux sont triples :

  • Extension des travaux antérieurs à des cavités rayonnantes d’ouverture variable,
  • Evolution des concepts brevetés et adaptation aux technologies planaires (en s’inspirant notamment des réseaux réflecteurs). Il s’agit en particulier de faire évoluer les concepts d’ERDV sur lesquels TAS possède une expertise de tout premier rang (brevets),
  • Elargissement de la bande passante de ces antennes par i) modulation spatiale de la réflectivité de la surface partiellement réfléchissante et par ii) modification des caractéristiques en réflexion du plan de masse des cavités.

Page du doctorant






Départements et équipes de recherche
>
Top