Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Recherche > Télédétection > Logiciel d’éducation : polSARpro v2.0

Logiciel d’éducation : polSARpro v2.0

Présentation :

Le développement du logiciel d’éducation PolSARpro a été initialisé dans le cadre du projet de l’ESA intitulé “applications of synthetic aperture radar polarimetry” (AO/1-3949/01/I-LG). Ce projet était focalisé sur l’utilisation des techniques POLSAR et POLInSAR pour l’observation terrestre des surfaces et de la glace de mer.

PolSARpro v2.0 est développé dans le cadre du projet ESA “development of a polarimetric SAR image analysis tool”, ESA-ESRIN contract n° 17863/03/I-LG par un consortium comprenant IETR/SAPHIR, DLR-HR et l’université d’Adélaïde. Cette initiative est le résultat d’une action prise par l’ESA lors du Workshop “Applications of SAR polarimetry and polarimetric interferometry (POLINSAR 2003)” qui s’est tenu en janvier 2003 à l’ESRIN, Frascati, Italie.

Objectif :

L’objectif de ce projet consiste à fournir un logiciel d’éducation offrant un outil d’enseignement dans le domaine de la polarimétrie radar ainsi qu’une collection d’outils de traitement et d’exploitation d’images SAR polarimétriques et interférométriques. Le logiciel PolSARpro v2.0 propose également les outils spécifiques pour l’exploitation des images SAR polarimétriques et interférométriques issues des capteurs aéroportés : AIRSAR (JPL-NASA, USA), Convair (CCRS, Canada), EMISAR (D.C.R.S, Danemark), ESAR (DLR, Allemagne), PISAR (JAXA, Japon), RAMSES (ONERA, France) et spatiaux : ASAR - ENVISAT (ESA), PALSAR - ALOS (JAXA, Japon), RADARSAT2 (CSA, Canada), TerraSAR-X (DLR - EADS, Allemagne) et SIR-C (JPL-NASA, USA).

A qui s’adresse ce logiciel ?

PolSARpro v2.0 est développé afin de pouvoir être accessible pour une gamme relativement large d’utilisateurs : depuis l’étudiant découvrant le domaine de la polarimétrie radar jusqu’à l’expert en télédétection radar. Pour cela, le logiciel est conçu de façon à offrir un environnement d’utilisation flexible, proposant une interface utilisateur (GUI) attrayante et facile d’utilisation. Cet interface graphique est écrit en Tcl-Tk (plus de 207 958 lignes contrôlant 131 fenêtres utilisateurs) et contient aujourd’hui aux environs de 490 routines en C (205 114 lignes) proposant les algorithmes les plus utilisés pour le traitement des images SAR polarimétriques et interférométriques. Grâce à sa structure modulaire, chaque élément du logiciel (fonction) peut être extrait et incorporé directement dans les logiciels propres à l’utilisateur. A contrario, l’utilisateur peut intégrer ses propres fonctions au sein de ce logiciel de manière interactive.

Une documentation importante accompagne le logiciel (189 pages d’aide), fournissant par la même un support supplémentaire pour la compréhension des différentes techniques utilisées dans le domaine de la télédétection SAR polarimétrique et interférométrique. Le logiciel PolSARpro v2.0 est accompagné de 942 documentations techniques décrivant tous les algorithmes implémentés.

Le logiciel PolSARpro v2.0 peut fonctionner sur les plateformes suivantes : Windows 98+, Windows 2000, Windows NT 4.0, Windows XP, Linux I386, SOLARIS et Macintosh OS. Ce logiciel est développé suivant l’approche OSSD (open source software development) répondant à la licence GNU-GPL de 2001. Les codes sources ainsi que les différents packages sont mis à jour régulièrement depuis l’année 2005 et tout utilisateur peut télécharger gratuitement la version mise à jour du logiciel PolSARpro v2.0 à partir du site de l’ESA.

Toutes les informations sur http://earth.esa.int/polsarpro


Animateurs : E. Pottier, L. Ferro-Famil, S. Allain-Bailhache






Départements et équipes de recherche
>
Top