Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Conférences et manifestations > Conférences et Ecoles > Dpt Antennes & Dispositifs Hyperfréquences (ADH)

Ecole d’été - GdR ondes - 2011

"Maison commune des Ondes, le GDR ONDES a pour rôle premier l’animation scientifique du monde académique et industriel de ce domaine, animation qui prend fortement en charge les jeunes docteurs et doctorants. Par la dynamique de sa communauté, le GDR ONDES souhaite faire émerger des idées et des concepts nouveaux au sein mais aussi à la croisée des thèmes qu’il anime. Lieu d’échanges scientifiques forts et constructifs, le GDR ONDES est la maison des ONDES ouverte à tous".
Dans cet esprit les animateurs du GT6 du GDR Ondes organisent une formation de haut niveau, dédiée à la compatibilité électromagnétique, et destinée à la communauté des doctorants et jeunes docteurs, chercheurs et enseignant-chercheurs de ce domaine ou souhaitant devenir familiers avec les outils et les préoccupations de cette discipline.
La compatibilité électromagnétique offre un paysage varié de compétences et d’outils se rapprochant de différentes disciplines (électronique, électromagnétisme, analyse numérique, mesure physique, électrotechnique...) pour des applications très particulières. Les recherches dans ce domaine associent sous différentes formes des partenaires académiques et industriels dont bon nombre sont membres du GDR Ondes. L’objet de l’école d’été est de proposer à la communauté des ondes un panorama assez large des différents enjeux de la CEM à travers l’intervention d’experts de la CEM engagés dans d’importantes voies d’investigation. L’ambition de cette école est de couvrir les aspects théoriques et expérimentaux aux différentes échelles que constituent un circuit intégré, un module électronique, un équipement ou un système complexe constitué d’un assemblage d’équipements électriques, électroniques et radiofréquences.
L’objectif visé est d’offrir aux participants, notamment doctorants ou jeunes docteurs, une vision élargie des enjeux et des outils de la CEM. Les interactions et échanges entre participants pourront permettre également un partage des idées, des préoccupations en terme d’enjeux industriels et de recherche sur ce sujet. A cette fin, l’école d’été sera clôturée par une table ronde dédiée aux enjeux de la CEM.


Inscription

L’école d’été sera accueillie par l’ENS et le laboratoire SATIE à Cachan. Le montant des frais d’inscription est fixé à 300 € pour les membres du GDR ondes et à 450 € pour les non-membres.

Le GDR ONDES prendra en charge au mieux les frais de mission des jeunes participants. Les personnes souhaitant une prise en charge de leur frais de missions devront en faire la demande préalable en utilisant le bulletin d’inscription ci-dessous.

Des chambres sont également disponibles sur le campus de l’ENS (pavillon des jardins) prioritairement pour les doctorants ou jeunes chercheurs qui en feront la demande (à adresser dans un premier temps à philippe.besnier@insa-rennes.fr).

L’école d’été est ouverte aux inscriptions dès maintenant.

La date de clôture des inscriptions est fixée au 8 juillet 2011.

Télécharger le bulletin d’inscription


Programme

Le programme de l’école d’été est synthétisé au sein du tableau ci-dessous. Il se présente sous la forme de 6 séances de 4 heures, chacune d’entre elles étant dédiée à un sous-domaine très précis de la compatibilité électromagnétique. Ces 6 sous-domaines sont les suivants :

  • La CEM des circuits intégrés
  • Les méthodes numériques en CEM
  • Les chambres réverbérantes
  • La CEM des circuits de puissance
  • La CEM des câblages
  • Les approches topologiques pour la modélisation des systèmes en CEM

Chacune de ces séances sera animée par un ou deux experts renommés sur ces sujets. Ce tableau fait apparaître le programme des interventions. L’ordre des séances est donné à titre indicatif et peut encore faire l’objet de changements.

Mardi 30/08 Mercredi 31/08 Jeudi 01/09 Vendredi 02/09
08h30 / Méthodes numériques
(A. Reineix)
CEM des circuits de puissance
(F. Costa,
C. Vollaire)
Approches topologiques
(O. Maurice)
12h30 / Déjeuner Déjeuner Déjeuner
13h30 Introduction aux journées
(P. Besnier,
C. Vollaire)
/ / /
14h00 CEM des circuits intégrés
(S. Ben Dhia)
Chambres réverbérantes
(P. Besnier)
CEM des câblages
(L. Koné,
(B. Démoulin)
Table ronde : Enjeux et perspectives CEM
(Fin 16h00)





Départements et équipes de recherche
>
Top