Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Actualités

Soutenance de thèse

Hafid GRIGUER soutient sa thèse intitulée :

Conception et caractérisation des cellules métamatériaux miniatures et agiles : application aux antennes reconfigurables

le mercredi 8 décembre 2010 à 10 h 30 en amphi Bonnin de l’INSA de Rennes.

Résumé :

Les travaux de cette thèse reposent sur l’exploitation des propriétés inédites des métamatériaux pour le développement de nouvelles cellules résonnantes métallodiélectriques miniatures et agiles. Les cellules développées sont ensuite associées, selon des conditions d’excitation électromagnétique en champ proche, à une source de rayonnement planaire afin de réaliser de nouveaux systèmes antennaires reconfigurables.
Après une présentation de l’état de l’art, sur à la fois le concept des métamatériaux micro-ondes et les modèles d’antennes à base des métamatériaux, notre travail propose ensuite trois orientations. La première a trait à l’ingénierie de conception et de simulation électromagnétique des cellules unitaires métamatériaux ; de nouvelles structures métamatériaux (DNG) présentant simultanément des paramètres effectifs négatifs sont développées. Une discussion sur les contraintes de conception des cellules métamatériaux en vue de leurs applications aux systèmes antennaires compacts et reconfigurables est présentée.

Pour en savoir plus.






Départements et équipes de recherche
>
Top