Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Conférences et manifestations > Conférences et Ecoles > Dpt Antennes & Dispositifs Hyperfréquences (ADH)

Cours sur les ’Antennes microondes et millimétriques’ - 2010

La 3eme édition du cours d’ESoA (European School of Antennas), intitulé "Microwave and mm-Wave Antenna Design" a eu lieu du 31 mai au 4 juin 2010. Les 2 premières journées étaient consacrées aux antennes classiques (microondes) : 3 demi-journées de Cours-TD et 1 demi-journée de TP (mesure d’impédance et de digramme de rayonnement). La nouveauté de cette année était l’introduction des Reflect-Arrays (réseaux réflecteurs) et des "FPC antennas" (antennes à Cavité Fabry-Pérot) et "EBG antennas" (antennes à structures à Bande Interdite Electromagnétique). Cette partie du cours a été assurée par l’IETR et l’UMLV (Université de Marne-La-Vallée). Près d’une dizaine de personnels permanents du Groupe Antennes & Hyperfréquences de l’IETR se sont mobilisés.

La deuxième partie, dédiée aux antennes millimétriques, était composée de 3 demi-journées de cours et de 2 demi-journées de TP. Les TP consistaient d’une part à simuler les antennes millimétriques sur le logiciel HFSS, et d’autre part à mesurer le diagramme de rayonnement et les caractéristiques d’impédance de ces antennes. Les partenaires de cette deuxièmes parties étaient l’IETR (UR1 + INSA) et l’Université de Carleton au Canada.

Pour la prochaine édition de ce cours (probablement dans 2 ans), nous nous orientons vers la réduction de la partie "microondes" pour accorder une place plus importante à la spécialité millimétrique et étendre le partenariat à quelques autres pays européens (Finlande, Allemagne, RU, etc.) tout en gardant bien sûr, celui de l’UMLV et de l’Université de Carleton.


Contact : Kouroch Mahdjoubi






Départements et équipes de recherche
>
Top