Accueil du site > Accueil > Départements et équipes de recherche > Dpt Ondes & Signaux (OS) > Présentation du département

Propagation, Localisation & Télédétection

Responsables : L. Ferro-FamilB. Uguen

Secrétariats : S. Charlier (UN) - C. Goron (UR1) - K. Kervella (INSA) - N. Le ber (UR1) - P. Richard (INSA) - J. Thepault (ENSSAT)

Le département Propagation Localisation, Télédétection présente une homogénéité thématique et scientifique forte. Dans les deux équipes, il est finalement question du rayonnement électromagnétique et de son utilisation certes pour des finalités différentes mais le plus souvent au moyen de techniques de traitement de signal d’une grande variété, parfois communes. La séparation du département en deux équipes Propagation, Localisation et Télédétection correspond à l’existence de domaines applicatifs différents propres à des communautés scientifiques relativement cloisonnées. Le domaine de la télédétection radar est de fait relativement indépendant de celui des réseaux de communication qui constitue une part importante de l’activité en propagation et localisation en lien étroit avec le développement des réseaux de communications sans-fils civils ou militaires.

Pourtant, on assiste dans le domaine des réseaux de communications à l’émergence récente des problématiques de localisation, de prise de conscience du contexte en lien avec la problématique générale de la télédétection et du radar en général. Il y a donc un intérêt scientifique à œuvrer au rapprochement de ces communautés. L’IETR est dans cette logique qui fait sens scientifiquement et accompagne les évolutions technologiques observables.






Départements et équipes de recherche
Top