Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Recherche > Communications > Systèmes de communications

Systèmes de communications

Objectifs :

Les principaux objectifs sont ici de contribuer à l’échelle internationale à la proposition et à la mise en place de nouveaux systèmes de communications à haut débit pour les applications sans fil, satellitaires, sur lignes bifilaires ou par courant porteur.

  • Systèmes multi-porteuses et/ou à étalement de spectre.
  • Systèmes multi-antennes.
  • Traitements itératifs, codage et techniques d’égalisation.
  • Systèmes et techniques ultra large bande UWB.

Perspectives :

Dans cette thématique, de nouvelles études vont démarrer dès octobre 2006. On peut notamment citer les études qui seront menées sur l’optimisation des futurs systèmes de télévision numérique mobile et terrestre dans le cadre du projet Mobile TV World, qui a été labellisé par le pôle Images & Réseaux.

L’objectif est ici dans un premier temps d’analyser les différentes solutions proposées pour la future télévision numérique mobile aux États-Unis, au Japon, en Chine et de les comparer en terme de performances aux schémas européens. Dans un second temps, le but est d’optimiser ces solutions et les algorithmes mis en œuvre pour la réception des signaux. Il est possible que ce travail s’inscrive également à partir de 2007 dans le cadre d’un projet européen du 7ème PCRD.

Par ailleurs, les études sur les futurs réseaux cellulaires de 4ème génération devraient également se poursuivre. Le montage d’un projet dans le cadre du 7ème PCRD visant à optimiser les formes d’ondes de ces systèmes pour pouvoir les utiliser pour des communications avec des récepteurs mobiles mais aussi pour des fonctions de localisation est aujourd’hui à l’étude.

Plus généralement, est aujourd’hui également en discussion la proposition d’un nouveau réseau d’excellence au niveau européen qui se situerait dans la continuité du réseau NEWCOM portant sur l’étude des systèmes de communications numériques et algorithmes associés.


Animateurs : J.F. Hélard, B. Uguen

Chercheurs Associés : J-Y. Baudais, M. Crussière, G. El Zein, S. Haese, J.F. Hélard, F.Nouvel, B. Uguen, G. Zaharia






Départements et équipes de recherche
>
Top