Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

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Une récompense pour le projet CAPTIV

Le projet CAPTIV (Consommation et stratégies coopératives pour les transmissions entre infrastructure et véhicules) a été récompensé au mois de juin dernier par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et OSEO innovation dans le cadre du « concours de projets étudiants pour la création d’entreprise de technologies innovantes » à travers le projet de création d’entreprise de deux étudiants de l’INSA et de l’ESC Rennes participant au module inter-école « Ingénieur d’affaires ».

Objectifs du projet :

L’objectif général scientifique est l’étude et la réalisation de systèmes de communications entre véhicules et infrastructure routière (panneaux de signalisation) à faible coût, à faible consommation énergétique et facile à déployer. Les applications concernent principalement la sécurité routière et une des priorités du projet est la réalisation d’une plate-forme de démonstration.

Le programme de recherche CAPTIV vise à proposer des solutions innovantes de communications radio-mobiles permettant, à faible coût, à faible énergie et en respectant l’environnement d’améliorer les conditions de circulation routière. En considérant des véhicules et des panneaux « intelligents », c’est-à-dire munis d’un système de radiocommunication embarqué autonome, les usagers de la route pourront à tout moment recevoir différentes informations, notamment sur la signalisation routière et la fluidité du trafic. Afin de minimiser les coûts d’un tel déploiement, le programme CAPTIV propose d’utiliser des techniques de traitement du signal multi-antennes pour réduire la consommation énergétique. En effet, chaque carrefour comportant plusieurs panneaux ou voitures peut être vu comme un nœud de communication qui, en considérant une coopération de ses différents éléments, peut réduire l’énergie nécessaire à la transmission de l’information vers le nœud voisin. Fortement adossé au GIS ITS Bretagne, soutenu par des industriels leaders dans le domaine et regroupant plusieurs laboratoires de recherche majeurs de la région, CAPTIV est un programme avec une forte connotation applicative. Un premier prototype rapide d’un tel carrefour communicant a été élaboré dans le cadre de la route du futur à Saint-Brieuc dans le cadre du projet ITS Bretagne, en concertation avec le Conseil Général des Côtes d’Armor. Des études de caractérisation de canal et de conception d’antennes, associées avec des techniques de traitement du signal multi-antennes, ont ensuite permis d’optimiser la consommation énergétique entre plusieurs nœuds avec pour finalité un démonstrateur sur plusieurs carrefours. Une étude comparative sur les différentes solutions techniques et technologiques a été réalisée. En particulier, une comparaison entre les techniques de RFID (Radio Frequency Identification) et de radiocommunications moyenne portée, ainsi qu’une évaluation de différentes bandes de fréquences ont été étudiées dans ce projet.

Partenaires :

  • IRISA
  • IETR
  • TAMCIC
  • LEST

Contact : Ghaïs El ZEIN






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