Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Recherche > Automatique > Commande prédictive des systèmes hybrides

Commande prédictive des systèmes hybrides

Objectifs :

Les objectifs de ce thème sont d’étudier les algorithmes de commande prédictive en ligne et leurs applications aux systèmes hybrides. Ces approches sont basées sur l’optimisation d’un critère et les objectifs intègrent donc l’étude de ces algorithmes d’optimisation mixtes. Une considération importante est la complexité des calculs afin de permettre l’application des approches considérées à des systèmes réels.

Perspectives :

Les perspectives sur ce thème visent principalement à surmonter ce problème de complexité lorsque l’on s’intéresse à la commande de systèmes réels. Elles s’articulent autour de deux points :

  • premièrement la prise en compte d’incertitudes de modélisation ou de variations de paramètres dans l’algorithme de commande prédictive ; ce point sera en particulier abordé dans le cadre d’un PPF avec le laboratoire des signaux et systèmes (UMR 8506) et le département d’automatique de Supelec (EA 1399).
  • deuxièmement les approches décentralisées et multi-agents de commande prédictive des systèmes hybrides ; ce point est complémentaire du précédent puisque dans une telle approche les actions de chaque agent peuvent être considérées comme une source d’incertitude dans le sous-système contrôlé par les autres ; ce point sera en particulier abordé dans le cadre d’une collaboration avec l’université de Delft sur la commande des réseaux de transport électrique qui s’inscrit dans l’environnement du réseau d’excellence HYCON et qui est soutenue par le PAI Van Gogh.

Animateur : Jean Buisson

Chercheur associé : S. Leirens






Départements et équipes de recherche
>
Top