Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Recherche > Antennes > Nouveaux concepts et architectures d’antennes

Nouveaux concepts et architectures d’antennes

Objectifs :

Ce thème s’insère dans le contexte du développement actuel et futur des systèmes de communications sans fil et leur coexistence dans la plage des radiofréquences, qui rend nécessaire la conception des antennes large bande ou multibande capables d’opérer avec plusieurs systèmes et fait apparaître un besoin croissant des nouvelles architectures de systèmes radio fréquences plus compacts, intégrant les différentes fonctions d’une chaîne émission-réception.

L’activité du thème s’organise pour l’essentiel autour des développements d’antennes en employant de nouvelles technologies et de nouvelles architectures et en s’appuyant fortement sur les méthodes de modélisation et d’optimisation développées au sein du groupe modélisation et optimisation électromagnétique.

Les axes de recherche se structurent de la manière suivante :

Perspectives de recherche :

Le groupe souhaite poursuivre ses activités dans les directions suivantes en adéquation avec les thèmes de recherche définis par l’unité et les opérations scientifiques dans lesquelles il se trouve engagé.

  • Conception et caractérisation de nouvelles générations d’antennes miniatures à base de nouveaux matériaux.
  • Caractérisation d’antennes compactes ultra large bande pour les systèmes de communications numériques sans fil.
  • Études réseaux réflecteurs et sources associés.
  • Conception d’antennes pour systèmes de télécommunications mobiles (Multibande, multipolarisation, ...)
  • Antennes à résonateurs diélectriques.
  • Conception d’un système antennaire large bande à double polarisation pour applications d’interception et de brouillage dans la bande VUHF (30MHz-3GHz).

Animateur : A. Sharaiha

Chercheurs associés : F. Bichelot, S. Collardey, F. Colombel, R. Gillard, L. Le Coq, G. Le Ray, R. Loison, K. Mahdjoubi, A.C. Tarot, D. Thouroude, A. Sharaiha






Départements et équipes de recherche
>
Top