Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Actualités

Soutenance de thèse

Loig GODARD soutient sa thèse intitulée :

Architecture reconfigurable hétérogène à gestion hiérarchique distribuée pour la reconfiguration et la prise de décision dans les systèmes de radio cognitive

le jeudi 18 décembre 2008 à 10h30 en salle de conférence à Supélec Campus de Rennes.

Résumé :

Ce travail porte sur la mise en oeuvre d’une architecture de gestion pour équipement radio cognitif en vue d’applications dans le domaine des radiocommunications. Ce projet pluridisciplinaire regroupe des domaines de compétence variés tels que : l’électronique, l’informatique et les sciences cognitives. L’architecture retenue porte le nom HDCRAM (Hierarchical and Distributed Cognitive Radio Management). HDCRAM est distribuée de façon hiérarchique au sein de l’équipement sur trois niveaux d’abstraction. Cette distribution hiérarchique permet de prendre en compte l’une des problématiques du domaine qui est l’hétérogénéité des plateformes d’exécution cible. HDCRAM propose une gestion fine tant du point de vue des mécanismes de reconfiguration que de la gestion des prises de décision menant à une reconfiguration de tout ou partie du système.

Le cadre applicatif de cette architecture étant un domaine où la part logicielle devient de plus en plus pédominante sur la part matérielle, il est nécessaire de définir une interface commune. Ceci afin de faciliter le portage des logiciels sur un parc d’équipement en constante augmentation et par nature hétérogène. Grâce à une modélisation à haut niveau d’abstraction par l’utilisation du langage de modélisation UML nous avons pu définir HDCRAM de façon totalement indépendante des contraintes matérielles ce qui offre une possibilité étendue en termes de réutilisabilité et de modularité. Le choix de doter cette modélisation d’un métalangage de programmation exécutable tel que Kermeta permet, en plus de la modélisation à haut niveau d’abstraction, une simulation fonctionnelle de HDCRAM via une description comportementale.

Pour en savoir plus.






Départements et équipes de recherche
>
Top