Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Actualités

Soutenance de thèse

Nicolas LONGEPE soutient sa thèse intitulée :

Apport de l’imagerie SAR satellitaire en bandes L et C pour la caractérisation du couvert neigeux

le mercredi 17 décembre 2008 à 14 h 00 dans la salle de conférences de l’IETR, Université de Rennes 1.

Résumé :

Cette thèse traite de l’apport de l’imagerie SAR satellitaire en bandes L et C pour la caractérisation du couvert neigeux.
Un modèle électromagnétique (EM) permettant de simuler la rétrodiffusion de l’onde sur un couvert neigeux a été développé. Ce modèle prend en considération la structure verticale du manteau neigeux ainsi que l’état de métamorphose des différentes couches. Il est validé à l’aide de profils stratigraphiques mesurés et des données SAR acquises parallèlement par le capteur ASAR/ENVISAT en 2004.
L’originalité principale de cette étude consiste en l’association des données SAR à polarisation double avec le modèle météorologique Crocus développé par Météo-France. Dans le but de caractériser la variabilité spatiale des couverts neigeux alpins, les profils stratigraphiques Crocus sont réorganisés spatialement par le biais d’une optimisation de la réponse EM en bande C. Des cartographies du couvert neigeux sont réalisées avec une résolution métrique pour les massifs alpins des Grandes Rousses et de l’Oisans.
Finalement, le potentiel des données polarimétriques en bande L pour la caractérisation de la neige est étudié sur des zones rurales. Une méthode de cartographie basée sur les Machines à Vecteurs Supports est réalisée puis testée avec des données acquises par le capteur PALSAR/ALOS.

Pour en savoir plus.






Départements et équipes de recherche
>
Top