Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Actualités

L’IETR aux fêtes de la science 2019 à Nantes

L’IETR a participé et représenté Polytech Nantes au village des sciences de l ‘Ecole Centrale de Nantes dans le cadre des fêtes de la science le 4 et 5 octobre 2019.

Activités proposées autour de l’autonomie énergétique des objets connectés.

Les objets connectés sont appelés à se multiplier dans les domaines de la maison, de la ville intelligente, de la santé, de l’industrie etc… Ils permettent de remonter des données de l’environnement (mesure de température, de présence, de consommation électrique) l’état de structures (ponts, routes, éoliennes, …) vers des centres de calcul qui en combinant les informations disponibles peuvent prendre des décisions (par exemple sur le chauffage d’une maison ou alerter sur des risques de défaillance d’un pont).

Ces objets nécessitent une source d’énergie pour fonctionner. Comme il n’est pas toujours possible de les connecter au secteur, il faut alors les alimenter par des piles ou en utilisant l’énergie de l’environnement (énergie solaire, éolienne, thermique, vibratoire, etc…) afin d’obtenir un objet autonome en énergie.

L’objectif de l’atelier était de montrer cette problématique à la fois scientifique et technologique au travers de nombreux exemples et démonstrations.

L’enjeu était de valoriser auprès du grand public les aspects techniques et scientifiques de l’autonomie énergétique des objets connectés. Cette question est souvent connue de manière très pratique (nécessité de recharger tous les jours son téléphone portable, par exemple). Il est intéressant de montrer, d’une part, comment elle est abordée par l’ingénieur qui développe les produits, et d’autre part par le scientifique qui innove dans ce domaine.

De nombreux élèves, de l’école primaire au lycée, ont participé aux activités du stand le vendredi. Le grand public était présent en nombre le samedi.

On peut espérer des retombées sur les vocations des plus jeunes vers les carrières scientifiques et techniques.









Départements et équipes de recherche
>
Top