Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Venir travailler à l’IETR > Offres de Thèses

Optimisation de la consommation d’une plateforme embarquée via la sélection dynamique de différentes technologies radiofréquences du monde de l’IoT

Laboratoires d’accueil : IETR/INSA Équipe SYSCOM

Entreprise : NKE-Watteco – Lorient-Hennebont

Sujet : Cette thèse aborde le domaine des objets connectés, IoT. Ces nouveaux modes de transmission et exploitation permettent d’envisager de nouveaux services dans de nombreux domaines, allant du transport, la ville intelligente, santé & bien-être, à l’agriculture, etc. Aujourd’hui, plusieurs standards, tels que LoraWAN, SigFox, NB-IoT, sont proposés, et répondent à des critères différents : licenciés, couverture radio, coût, débit, consommation. De plus, ces solutions sont en constante évolution. Dans les architectures actuelles, les nœuds et les relais/gateways sont conçus autour d’une technologie, ne permettant que très peu d’évolutions.

Hors, dans un marché mouvant et très productif, il semble nécessaire de proposer des mécanismes permettant à ces noeuds IoT et relais de pouvoir s’adapter à leur environnement. Les objectifs sont donc :
-  Proposer des mécanismes permettant une reconfiguration rapide et agile
-  Proposer une reconfiguration qui doit pouvoir être contrôlée par un dispositif multi-critères, qu’ils soient liés aux paramètres radios, débit, consommation, …

Pour en savoir plus

Contacts : Fabienne NOUVEL, Stéphane DUTERTRE






Départements et équipes de recherche
>
Top