Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Grands projets structurants de l’IETR > Laboratoires Communs > Laboratoire Commun Merlin

Laboratoire Commun Merlin

Laboratoire MERLIN (Micro-Ondes, Espace et Rayonnement : Laboratoire INtégré)

Le Laboratoire MERLIN (Micro-Ondes, Espace et Rayonnement : Laboratoire INtégré) a été créé en 2015. Il combine les efforts de chercheurs et enseignants-chercheurs de l’IETR (département ADH, équipe BEAMS et d’ingénieurs de l’entreprise Thales Alenia Space (TAS) à Toulouse pour inventer les antennes destinées aux satellites du futur et terminaux associés. Les recherches actuelles portent sur trois thématiques principales : les réseaux réflecteurs et les antennes à métasurfaces, les sources rayonnantes compactes et intégrées, les antennes à formateurs de faisceaux quasi-optiques. L’objectif est d’explorer de nouveaux concepts (TRL 1 à 3) puis d’accompagner leur maturation jusqu’à la pré-industrialisation (TRL 4 à 6). Le laboratoire commun s’appuie sur une longue expérience de travaux conjoints, initiée dès la fin des années 80, et sur la complémentarité des équipes académique et industrielle. MERLIN permet dorénavant d’inscrire ces travaux dans le cadre d’une stratégie concertée et d’une relation pérenne, en particulier au travers de thèses de doctorat et de stages postdoctoraux.


MERLIN travaille avec les grands acteurs du spatial en France et en Europe (CNES, ESA, DGA). Ceux-ci participent d’ailleurs à la définition de sa feuille de route, par l’intermédiaire de son Comité Scientifique. MERLIN participe également au programme européen H2020 en accompagnant 7 doctorants dans un ambitieux projet pluridisciplinaire portant sur les antennes spatiales ( https://revolveoutreach.com/about/ ). MERLIN tisse aussi de fructueux liens avec d’autres divisions au sein du groupe Thales (TSA, TRT, TCS, etc.), notamment pour des applications aéroportées. La synergie créée offre de réelles opportunités pour les doctorants formés (2 recrutements au sein de Thales en 2017).

Quelques réalisations issues de MERLIN

Antenne multifaisceau à formateur quasi-optique couplée à un réflecteur cylindro-parabolique Réseau réflecteur facetté à base de cellules Phoenix Source compacte réalisée par fabrication additive

 

Contact : Raphaël GILLARD









Départements et équipes de recherche
>
Top