Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Grands projets structurants de l’IETR > CPER > INVENT’IST > Delecbio

Delecbio

CPER Invent’IST DELECBIO

Détection ELECtronique d’espèces chimiques et BIOlogiques

Le projet du CPER 2007-2013 « Invent’Ist – Delecbio » a permis la réalisation d’un prototype de biopuce électronique basé sur des capteurs montés en matrice. Les intérêts de cette biopuce sont la grande sensibilité, la sélectivité, la rapidité et la fiabilité de ses réponses.

Deux domaines de la biologie sont particulièrement visés par le projet :

- celui de la reconnaissance de séquences d’ADN et de ses différentes mutations qui présente une large gamme d’applications clinique, environnementale et nutritionnelle. En particulier, le présent capteur offre un chemin direct pour le suivi électrique de l’hybridation de l’ADN.

- celui de la détection très rapide, extrêmement sensible et peu coûteuse de protéines d’intérêt pour l’aide au diagnostic et au criblage.

Ce projet Délecbio a donc conduit au développement et à l’optimisation de capteurs à base de transistors à grille suspendue pour la détection de pH, d’ADN ou de protéines. Ces capteurs ont pu être développés en réseau, associés à des réseaux fluidiques, externes ou directement intégrés aux dispositifs. Une nouvelle génération de capteurs à base de nanofils a été spécifiquement étudiée pour la reconnaissance ADN. Plusieurs contrats industriels sont issus de ces recherches (transfert de technologie, application en élevage ou dans le domaine médical). Des collaborations nationales ou locales ainsi que des projets de type ANR ont été menées en lien ou à la suite de ce projet DELECBIO.











Départements et équipes de recherche
>
Top