Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Grands projets structurants de l’IETR > Chaire Télécom & Réseaux

Chaire Télécom & Réseaux

La Chaire d’Enseignement et de Recherche Télécom & Réseaux

Dans le cadre de sa Fondation de Projets, l’Université de Nantes a inauguré le 29/04/2015 une chaire d’enseignement et de recherche dans le domaine des Télécommunications et Réseaux, en synergie avec les collectivités (région des Pays de la Loire et agglomération de la Roche sur Yon (LRSY)) et des industriels locaux. La durée de cette chaire est de quatre ans.

Ce projet vise à faire face à l ’ évolution des usages multimédia, marquée par la croissance exponentielle du trafic de données et par les investissements dans les réseaux à haut débit (notamment la 5G) et dans les objets connectés, tout en s’inscrivant dans les thématiques de l’IETR, notamment via le département Signal & Communications, et les équipes CUTE et BEAMS du département Antennes & Dispositifs Hyperfréquences.

L’activité de recherche de la chaire se développera autour de trois thèmes majeurs :

- Gestion et exploitation de réseaux d’opérateurs : réseaux hétérogènes, réseaux flexibles et reconfigurables, nouvelles techniques de transport en fibres optiques et faisceaux hertziens ;
- Réseaux de capteurs et objets communicants : "smart-cities" , applications domotiques, internet des objets et applications communicantes industrielles ;
- "Green communications" : écoconception, réduction rayonnements et règlementation, terminaux autonomes et équipements d’infrastructures a faible consommation.

 

L’hétérogénéité des réseaux de communication
 

Cette activité est réalisée par une équipe IETR constituée d’un directeur de chaire (Eduardo Motta Cruz, équipe BEAMS), de trois enseignants-chercheurs (S. HAMRIOUI, équipe SYSCOM ; G. Andrieux, IUT LRSY, équipe SYSCOM ; B. Froppier, IUT LRSY, équipe CUTE) et quatre chercheurs (Romain CHEVILLON et Mohammad DEHGHANI en 3ème année de thèse, Hussein MROUE en 2 ère année de thèse et Guang LIU, post-doctorant).

La chaire, fortement ancrée dans le tissu industriel local, s’attache à développer des synergies avec les entreprises de la région par des contrats de co-developpement et de transfert technologique et par l’accès aux résultats de recherche et à la formation continue.
 

La Chaire T&R est ainsi accompagnée par différents partenaires privés


 

L’établissement et le renforcement de l’équipe de la Chaire T&R sur le site de la Roche sur Yon a permis de doter l’IETR de nouvelles compétences spécifiques tournées vers l’avenir : l’évolution des technologies pour les systèmes communicants dans un environnement hétérogène.

L’enseignement de la chaire se traduit par la mise en place d’un diplôme d’ingénieur visant à répondre aux tendances à l’horizon 2020 et au-delà : gestion de réseaux d’opérateurs, administration et sécurité des réseaux d’entreprises et développement d’applications haut et bas débit . C’est ainsi que Polytech Nantes a intégré, depuis le 2 octobre 2017, avec le soutien de l’ITII Pays de la Loire, la première promotion de sa 9 ème formation Ingénieur, habilitée récemment par la CTI, en Systèmes Réseaux et Télécommunications (SRT) par la voie de l’apprentissage, sur le site de la Courtaisière à la Roche-sur-Yon.
 

Première promotion 2017 Ingénieur en Systèmes Réseaux et Télécommunications (SRT)
par l’apprentissage, sur le site de la Courtaisière à la Roche-sur-Yon

 

Contact → Eduardo MOTTA CRUZ

Site de la Chaire T&R → http://www.chaire-telecom-reseaux.univ-nantes.fr

 
Retrouvez les missions de la chaire en images






Départements et équipes de recherche
>
Top