Accueil du site > Accueil > Départements et équipes de recherche > Dpt Microélectronique & Microcapteurs (MM) > Présentation du département

Département Microélectronique & Microcapteurs (MM)

Contacts
Responsable : France Le Bihan (PR, UR1)

Secrétariat : Nathalie Collin (UR1)

Département : Liste des membres


Présentation du département

Thématiques :

L’objectif général du département MM est le développement de technologies de fabrication de circuits électroniques et de systèmes de détection directement sur tout substrat , y compris les substrats flexibles (plastiques, papier, etc.).

Les technologies silicium et/ou organique sont développées. Les applications principales se situent aux interfaces avec la biologie et le domaine de la santé.

Cette conception de systèmes sur substrats non conventionnels (souples, transparents, etc.) fait intervenir les compétences générales du département et de ses personnels, à savoir le développement de matériaux compatibles avec ces technologies (élaboration, analyse, caractérisation), la mise au point de capteurs spécifiques (principalement capteurs de pression et de déformation, capteurs chimiques et biologiques), de la partie électronique (alimentation, conditionnement, traitement des signaux, fiabilité) et de la partie énergie .

 

Positionnement, prospective et partenariats :

Le département-équipe s’appuie sur le savoir-faire de ses membres, sa reconnaissance nationale et internationale dans les technologies basse température et les capteurs électroniques, les nouvelles compétences acquises en électronique organique ainsi que sur les équipements de la plate-forme Technocap.

Son originalité vis-à-vis du contexte national et international est sa double compétence technologique (organique / silicium sur substrat basse température) pour des applications de détection.

Nos thématiques s’insèrent dans un contexte national concurrentiel dans le domaine de l’électronique flexible. Notre apport spécifique à cette communauté se focalise sur des dispositifs comprenant les capteurs électroniques et leur circuit d’adressage et s’appuie sur notre grande expérience des technologies basse température sur tout substrat. Notre démarche s’appuie aussi sur l’environnement académique régional très favorable aux collaborations dans ce domaine.

 

Le département, compte tenu des applications pluridisciplinaires développées, a de nombreux partenariats. Les actions visent à développer des systèmes de détection innovants pour des applications spécifiques pouvant donc impliquer la participation d’industriels.

Les liens entre les autres départements et équipes de l’IETR (en particulier FunMat pour le développement de capteurs, et CUTE pour la partie antennes) existent sur des thématiques spécifiques et transverses.

 

Innovation, impact, résolution de problèmes posés par les acteurs socio-économiques :

Les recherches menées par le département permettent de développer des circuits organiques innovants, des systèmes hybrides (organique / silicium basse température) sur différents types de substrats et d’intégrer des capteurs mécaniques, chimiques ou biologiques.

Les applications visées se trouvent essentiellement dans le secteur de la santé (surveillance physiologique, Body Area Network, etc.) mais peuvent également être utilisées pour l’environnement ou la chimie ( détection chimique (gaz) ou biologique (ADN, protéines) …).


Département Microélectronique & Microcapteurs (MM)

 

Équipe MM

 

Publications Thèses et HDR soutenues Thèses en cours
       
  Plateaux Techniques  






Départements et équipes de recherche
Top