Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164







Accueil du site > Accueil > Départements et équipes de recherche > Dpt Antennes & Dispositifs Hyperfréquences (ADH) > → Équipe WAVES

Équipe WAVES (Electromagnetics waves in complex media)

Toutes les versions de cet article : English , français

Contacts
Responsable : Maxim Zhadobov (CR, CNRS)

Contacts : Philippe Besnier (Compatibilité Electromagnétique), Maxim Zhadobov (Electromagnétisme pour le Bio-médical)
Secrétariats : Martine Boublil (Université de Rennes 1) - Nathalie Collin (Université de Rennes 1) - Katell Kervella (INSA) - Pascal Richard (INSA)

Équipe : Liste des membres


Présentation de l’équipe

Les activités de recherche de l’équipe WAVES portent sur l’étude des interactions entre les champs électromagnétiques et les milieux complexes au sens lange. Les deux thématiques principales de l’équipe sont :

(1) Electromagnétisme pour le bio-médical : applications biomédicales innovantes des champs électromagnétiques et technologies associées.

(2) Compatibilité électromagnétique : outils numériques et expérimentaux avancés pour les analyses liées à la compatibilité électromagnétique.

Nos activités en bioélectromagnétisme (BEM) couvrent un large spectre de recherches fondamentales et appliquées qui s’étend de la modélisation multi-physique et multi-échelle aux développements de technologies innovantes pour les réseaux corporels sans fil. L’équipe a été à l’origine d’innovations pionnières en BEM (par ex. premiers modèles expérimentaux de tissus humains en ondes millimétriques, nouveau concept de fantômes planaires, nouvelle techniques de caractérisation multi-physique des matériaux de type Debye, antennes textiles innovantes pour vêtements intelligents, antennes implantables ultra-robustes en bande UHF, première chambre réverbérante pour l’exposition animale en ondes millimétriques).

Les activités de recherche en compatibilité électromagnétique (CEM) de l’équipe portent principalement sur le développement de techniques de mesures spécifiques et de stratégies de modélisation innovantes pour l’analyse de systèmes complexes (véhicules, avions, etc.). En particulier, l’une de nos directions principales de recherche en CEM se concentre sur l’analyse statistique et le développement de méthodes de caractérisation de chambres réverbérantes pour la mesure d’efficacité d’antennes, du diagramme de rayonnement, de l’efficacité de blindage, de la surface équivalente radar, etc. L’équipe apporte une contribution majeure à la quantification de la propagation de l’incertitude dans les modèles CEM à travers des techniques pionnières telles que la stratification contrôlée.

L’équipe WAVES a développé des outils expérimentaux uniques en BEM et en CEM regroupés dans des plateaux technologiques / métrologiques et plateformes de l’IETR (dosimétrie multi-physique, chambres réverbérantes, cellules GTEM, base de mesure champ proche)
 
Exemples de résultats obtenus

Local dosimetry applied to wireless power transfer around 10 MHz
Read more

Estimation of radar cross-section of canonical targets in reverberation chamber
Read more
 
Robust ultra-miniature capsule antenna for ingestible and implantable applications
Read more
Study of in-body propagation applied to enhancement of electromagnetic radiation efficiency of body-implanted devices
Read more
   
Millimeter-wave reverberating chamber with integrated dosimetric tools for isotropic exposure
Read more
First 60-GHz tissue-equivalent phantom
Read more
 
 

Adaptive controlled stratification method applied to determination of extreme interference levels in EMC modeling with uncertain input variables
Read more

Embedded double reference transmission line theory applied to cable harnesses
Read more



Prix scientifiques récents
- Médaille de Bronze CNRS 2018
- Best Paper Award EMC Europe 2017
- Best Paper Award URSI France 2017
- Richard Schulz Transactions Paper Award 2016
- EBEA Award for Excellence in Bioelectromagnetics 2015
- First Student Presentation Award at BioEM 2015

Équipe WAVES (Electromagnetics waves in complex media)

Production scientifique Plateaux Techniques






Départements et équipes de recherche
>
Top