Rattachée au Département ‘Antennes & Dispositifs Hyperfréquences’ (ADH), l’équipe FunMAT est composée d’enseignants-chercheurs et de chercheurs regroupant des compétences scientifiques pluridisciplinaires et complémentaires dans la spécialité « Matériaux / STIC » (sections CNU 28 e , 31 e , 33 e , 63 e , et section 14 du CNRS).
Les travaux engagés couvrent tous les aspects, de la recherche fondamentale sur les matériaux aux propriétés remarquables jusqu’à l’évaluation des performances des dispositifs-démonstrateurs développés spécifiquement. Plus précisément, ces travaux sont orientés par la valorisation et la maîtrise des différentes propriétés fonctionnelles des matériaux développés au sein de l’Equipe. Il s’agit plus particulièrement de :
La compréhension fondamentale des caractéristiques fonctionnelles des matériaux développés, ainsi que leur mise en œuvre est au cœur de l’expertise de l’Equipe. Les travaux engagés couvrent la description et interprétation microscopique des phénomènes observés jusqu’à l’optimisation de leurs propriétés, en développant les techniques de caractérisation adaptées.
Promouvant les potentialités applicatives des différentes classes de matériaux étudiés, ces travaux sont déclinés en 4 thématiques principales :
La co-conception Matériaux / Dispositifs est un atout indéniable à l’élaboration des systèmes communicants du futur, ainsi que de leurs réseaux associés. Outre les avancées scientifiques réalisées dans de nombreux dispositifs électroniques et systèmes antennaires à partir des matériaux fonctionnels développés, cette recherche ouvre de plus de nouvelles perspectives dans d’autres domaines applicatifs, en lien étroit avec l’énergie, la santé, l’habitat, les transports et la Défense.
Ces travaux sont réalisés en étroite collaboration avec les équipes WAVES, CUTE et BEAMS du département ADH. L’équipe FunMAT est localisée sur 3 des 8 sites géographiques de l’IETR : Saint-Brieuc, Rennes et Nantes.
La Recherche engagée dans FunMAT s’appuie sur un ensemble cohérent d’équipements disponibles au sein du plateau technique MATRIX ( Matériaux pour Hyperfréquences (Saint-Brieuc) ; DReAM (Rennes) ; Salle blanche pour couches minces multifonctionnelles (Nantes)). Ce plateau est en pleine expansion avec l’acquisition de nouveaux moyens d’élaboration et caractérisation via les projets CPER MATECOM et SOPHIE/STIC&Ondes [2015-2020].
|