Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Actualités

Une antenne relais qui suit l’utilisateur

Dans l’article du monde daté du 12 décembre, il est fait référence à un prototype développé par l’IETR et d’autres partenaires (dont Orange et l institut Langevin).

Je tiens à préciser que le démonstrateur a été réalisé à l’IETR dans l’équipe « communications numériques » de l’INSA par Yvan Kokar, et les antennes par l’institut Langevin et TRcom. Yvan a réalisé le premier démonstrateur temps réel en communication numérique à base de modulations multiporteuses OFDM. Il a également réalisé cet autre démonstrateur en temps différé mettant en jeu plusieurs antennes et qui permet à Orange de valoriser ses études sur le retournement temporel, qu’ils proposent comme technique pour la 5G.

Ces 2 démonstrateurs avaient déjà été présentés au salon de la recherche d’Orange l’an passé comme preuve de concept du retournement temporel en télécommunications. Je vous avais à l’époque fait part du vif succès alors rencontré. Cette année Orange, qui depuis nous a acheté un prototype du démonstrateur, l’a associé pour son salon de la recherche 2015 à un autre outil développé par des universitaires (Luxeondes) afin de montrer l’aspect « communications vertes du retournement temporel ». D’où l’article dans le monde, qui fait suite à celui dans un numéro régional du nouvel obs cet été.

Nous sommes très fiers que nos travaux sur le retournement temporel, soient valorisés de la sorte.

Maryline HELARD

Professeur à l’INSA
Codirectrice du département Systèmes et Communications Numériques à l’IETR

- Voir l’article du Monde (12/12/2015)






Départements et équipes de recherche
>
Top