Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Actualités

Soutenance de thèse

Carole LEDUC soutient sa thèse intitulée :

Réseaux corporels sans fil en ondes millimétriques : antenne, propagation et interaction avec le corps

La soutenance aura lieu le Lundi 7 décembre à 10h20 à la salle de conférence de l’IETR (Campus de Beaulieu, Bât. 11D).

Résumé :

Récemment la bande autour de 60 GHz a été mise en avant pour le développement des réseaux de communication sans fil centrés sur le corps humain.

L’intérêt de cette bande pour les applications BAN (Body Area Network) s’explique par les avantages clefs qu’elle procure par rapport aux bandes de fréquence plus basses (possibilité de débits de données supérieurs à 7 Gbit/s, réduction des interférences avec les réseaux voisins, compacité des dispositifs, etc.).

Le nombre d’applications dédiées aux BAN à 60 GHz est amené à croître dans les années à venir avec le déploiement de la 5ème génération de réseaux de télécommunications mobiles. Afin d’éviter des expositions en champ proche localement trop importantes pour les utilisateurs, il est nécessaire de se pencher sur les problématiques d’évaluation, de quantification et de réduction du couplage corps/antenne à 60 GHz. Pour cela, les travaux de thèse ont porté selon trois axes : le premier consiste à mettre en évidence et à quantifier l’impact de certains choix de conception en matière d’antennes sur le couplage avec le corps humain ; le second porte sur les outils et les méthodes utilisés pour estimer l’impact thermique d’une exposition électromagnétique à 60 GHz sur un fantôme équivalent de la peau ; enfin le troisième axe concerne l’analyse quantitative à la fois électromagnétique et thermique du couplage corps/antennes en bande millimétrique.

Mots clés : Couplage corps/antennes, bande millimétrique, 60 GHz, BAN, fantômes, dosimétrie, débit d’absorption spécifique (DAS), modèle thermique, transferts de chaleur, température

Pour en savoir plus






Départements et équipes de recherche
>
Top