Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Production scientifique > Thèses en cours > Équipe SHINE (Dpt OS)

Restauration aveugle d’images aériennes hyperspectrales. Application au milieu côtier

Doctorante : Mo ZHANG.

Directeurs de thèse : Kacem CHEHDI, Benoît VOZEL.

Thèse débutée le : 01/10/2014.

La nouvelle génération de capteurs aéroportés d’imagerie hyperspectrale (données de grandes dimensions spatiale et spectrale), embarqués sur des avions légers ou des drones, présente un intérêt scientifique, technique et économique. Elle permet non seulement l’obtention d’une information très riche sur la nature et l’évolution spatio-temporelle des zones survolées, mais également la couverture de zones étendues. Cependant, l’exploitation de ces données reste difficile car elles sont déformées par plusieurs sources de dégradation.

Pour pouvoir interpréter les données de manière optimale, une étape préliminaire de restauration (débruitage/déconvolution) doit être introduite afin de pallier les différentes sources de dégradation dépendantes du capteur et/ou du milieu d’acquisition. La résolution de ce problème complexe exige le développement d’approches reposant sur un minimum de connaissance a priori et exploitant conjointement les informations spatiales et spectrales.

Pour atteindre cet objectif, nous proposons dans cette thèse de développer une thématique aveugle de restauration multicritères prenant en compte les différentes dégradations lors de l’acquisition.

Page de la doctorante.






Départements et équipes de recherche
>
Top