Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Production scientifique > Thèses en cours > Équipe VAADER (Dpt IMAGE)

Reconnaissance de visage et analyse de micro-expressions du visage - Face recognition and facial micro-expression analysis

Doctorante : Hua LU.

Directeur de thèse : Kidiyo KPALMA.

Thèse débutée le : 01/09/2014.

L’objectif scientifique de cette thèse est de rechercher et de proposer une solution rapide et efficace de détection et de reconnaissance/identification de visages humains. Après cela, une analyse des micro-expressions (expression très brève du visage) permettra d’évaluer l’humeur ou l’état psychologique de l’individu.

Le domaine d’application visé est l’aide au maintien de personnes à mobilité réduite dans leur lieu de vie. Cette étude, s’attachera donc à proposer une solution dans le cadre d’un projet collaboratif consistant à étudier et concevoir un système intelligent de vidéo-protection d’aide au maintien de personnes dépendantes (telles que les personnes âgées) dans leur domicile.

L’idée est donc d’exploiter les aspects de segmentation sémantique afin de mettre en œuvre la détection, la reconnaissance/identification et le suivi de l’objet d’intérêt (en l’occurrence le visage) puis de fournir, si possible, un rapport sur le moral de l’individu pour guider la prise de décision.

Cette thèse va permettre au laboratoire de capitaliser son expertise dans le domaine de la détection et de la reconnaissance du visage.

Page de la doctorante.






Départements et équipes de recherche
>
Top