Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Actualités

Soutenance de thèse

Hayat SEMLALI soutient sa thèse intulée :

Développement de nouvelles structures et d’algorithmes appliquant l’échantillonnage aléatoire pour des systèmes de types radio logicielle et radio cognitive
Development of new structures and algorithms applying the random sampling for software radio and cognitive radio systems

le mardi 29 septembre 2015 à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech - Maroc (co-tutelle Fr/Maroc).

Résumé :

Dans ce travail, nous cherchons à appliquer l’échantillonnage aléatoire dans des architectures de types radio logicielle et radio cognitive en vue de les optimiser. L’échantillonnage aléatoire permet de réduire les contraintes de repliement de spectre du signal échantillonné et de s’affranchir des contraintes de bandes interdites.

La première partie du travail est consacrée à l’élément clé de la radio logicielle qui est le front-end numérique. Nous présentons différentes méthodes de reconstruction des signaux aléatoirement échantillonnés et de filtrage de canal. Nous nous intéressons plus particulièrement aux méthodes itératives en raison de leur flexibilité et de leur rapidité de convergence. Nous proposons une nouvelle structure du front-end numérique basée sur la méthode itérative ADPW-GC pour la sélection de canal. Les performances de cette méthode sont analysées en termes de complexité, de qualité du signal reconstruit et de robustesse et sont comparées à des structures plus classiques. Nous nous sommes ensuite intéressés à la fonction clé de la radio cognitive à savoir la détection spectrale. Nous avons étudié trois structures puis étudié leurs performances.

Les études théoriques et de simulation ont été complétées par quelques applications dans un contexte de la radio logicielle et de la radio cognitive en se basant sur des signaux réels.

Pour en savoir plus.






Départements et équipes de recherche
>
Top