Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Actualités

Soutenance de thèse

Narcisse RIMBAULT soutient sa thèse intitulée :

Antenne hélice compacte directive à polarisation circulaire pour dispositifs RFID

le 19 mars 2015, à 11 h 00 en salle des thèses de l’université de Rennes 1.

Résumé :

La technologie RFID (Radio Frequency Identification) prend une place de plus en plus importante dans la société d’aujourd’hui notamment dans des domaines aussi variés que la santé, la sécurité, la logistique... Le développement de cette technologie met en évidence de nouvelles contraintes comme la réduction des zones de lecture et la géo-localisation pour le stockage et le suivi de marchandises.
Dans ce contexte, la thèse s’est focalisée sur le développement d’antennes pour lecteur RFID dans le cadre du projet SPINNAKER piloté par TAGSYS RFID et soutenu par OSEO. L’objectif de cette étude est de concevoir des antennes compactes et directives à polarisation circulaire en bande UHF et SHF.
L’antenne hélice présente toutes ces caractéristiques à l’exception de la hauteur, très importante dès que l’on souhaite obtenir des performances élevées surtout en gain. Dans ce manuscrit, trois solutions sont proposées pour réduire la hauteur de l’antenne hélice tout en répondant aux cahiers des charges. La première solution consiste à utiliser un réflecteur de forme cylindrique ou conique qui permet de réduire la hauteur d’une antenne hélice classique d’un facteur quatre pour atteindre 0,9λ. La réduction de la hauteur se traduit par une augmentation de la surface autour de l’antenne avec une dimension latérale de 2,3λ. La seconde solution consiste à utiliser l’antenne hélice avec une cavité Fabry-pérot. La hauteur du système antennaire obtenue est de 0,5λ avec un diamètre de 2λ. La dernière solution développée dans la thèse introduit une surface CMA à la solution précédente qui permet de réduire la hauteur à 0,25λ. Toutes les solutions proposées ont été validées expérimentalement.

Mots clés : Antenne hélice, réflecteur cylindrique et conique, cavité Fabry-Pérot, Conducteur Magnétique Artificiel, RFID.

Pour en savoir plus.






Départements et équipes de recherche
>
Top