Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Actualités

Soutenance de thèse

Aina RANDRIANARISAINA soutient sa thèse intitulée :

Modélisation de la consommation d’énergie en vue de la conception conjointe (matériel/logiciel) des applications embarquées. Application aux réseaux de capteurs sans fil (wsn).
Energy consumption modeling towards combine (hardware/software) designing of embedded applications. Application to wireless sensor networks (wsn).

le vendredi 6 février 2015 à 14 h 00 à Polytech Nantes amphi A2 Bâtiment IRESTE.

Résumé :

Dans le domaine des systèmes embarqués, les contraintes sont souvent liées à l’encombrement du dispositif et à l’énergie consommée par celui-ci. Les applications embarquées sont de plus en plus sensibles à la consommation d’énergie. De celle-ci dépend bien sûr l’autonomie de l’application, mais aussi les performances que l’on peut en attendre. Dès lors, la conception sous contraintes de consommation de systèmes embarqués représente un enjeu essentiel, et la prise en compte des contraintes de consommation d’énergie doit intervenir dès les premières étapes de spécification et de conception d’un produit. Les travaux de cette thèse se placent dans le domaine des réseaux de capteurs, pour lesquels il est nécessaire de définir des stratégies innovantes de conception afin de respecter les contraintes d’embarquabilité.
Notre objectif est de contribuer à la définition de modèles et de méthodes pour l’aide à la conception des architectures logicielles et matérielles de systèmes embarqués en tenant compte de contraintes de consommation d’énergie. Les modèles proposés serviront à la simulation mais aussi au dimensionnement des architectures des systèmes.

Pour en savoir plus.






Départements et équipes de recherche
>
Top