Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

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Soutenance de thèse

David GUILBERT soutient sa thèse intitulée :

Analyse et classification des signatures des véhicules provenant de capteurs magnétiques pour le développement des algorithmes « Intelligents » de gestion du trafic
Analysis and classification of vehicle signatures from magnetic sensors for the development of “smart” traffic management algorithms

le mardi 20 janvier 2015 à 13 h 30 à Polytech Nantes amphi A2 Bâtiment IRESTE.

Résumé :

La circulation routière est au cœur des préoccupations de la société au travers des problématiques d’aménagement du territoire, de mobilité, de lutte contre l’insécurité routière, ou plus récemment de lutte contre la pollution. La connaissance des déplacements des véhicules permet de répondre en partie à ces préoccupations. Le développement de la mesure des déplacements individuels des véhicules peut être réalisé par le suivi des véhicules. Pour réaliser le suivi anonyme des véhicules, le choix des capteurs magnétiques est appréhendé au regard des principaux capteurs de trafic. Après une étude sur les propriétés physiques de la boucle inductive et du magnétomètre, les trois étapes (détection, pré-traitement et ré-identification) du processus de suivi sont développées.
Tout d’abord, un automate d’état est proposé pour améliorer la détection de véhicules par magnétomètre.
Ensuite, des pré-traitements sont proposés. Le premier concerne la proposition d’une méthode de déconvolution aveugle pour le capteur « boucle inductive ». Le deuxième se situe sur la sélection des variables saillantes par analyse en composantes principales.
Par la suite, la méthode SVM est adaptée à la ré-identification de véhicules. Un processus de vote à l’unanimité des méthodes logique floue, approche bayésienne et mesures de similarités est proposé et comparé par rapport à l’utilisation d’un seuil de décision. Un nouvel indicateur indépendant de la modélisation du trafic est proposé pour évaluer la ré-identification. Enfin, l’ensemble des propositions est évalué lors d’expérimentations avec pour objectif de mesurer les temps de parcours individuels ou d’estimer les matrices origine – destination.

Pour en savoir plus.






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