Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Actualités

Soutenance de thèse

Khouloud SAMROUTH soutient sa thèse intitulée :

Représentation et compression à haut niveau sémantique d’images 3D

le vendredi 19 décembre 2014 à 12 h 30 à l’Ecole Doctorale des Sciences et de Technologie-Salle de soutenance des thèses, Campus Hadath, Beyrouth, Liban.

Résumé :

Aujourd’hui, une des technologies innovantes les plus marquantes est sans doute le passage à un affichage 3D. La technologie 3D est largement utilisée dans les domaines de divertissement, d’imagerie médicale, de l’éducation et même plus récemment dans les enquêtes criminelles. Il existe différentes manières de représenter l’information 3D. L’une des plus répandues consiste à associer à une image classique dite de texture, une image de profondeur de champs. En comparaison avec des images 2D classiques, la connaissance de la profondeur de champs pour les images 3D apporte donc une information sémantique importante quant à la composition de la scène.
Notre objectif a été de proposer un schéma de codage scalable d’images 3D de type 2D plus profondeur avec des fonctionnalités avancées. Notre approche proposée permet de préserver toute la sémantique présente dans les images, tout en garantissant une efficacité de codage significative. En outre, notre approche proposée va permettre une extraction automatique de zones d’intérêt, avec la capacité de coder plus finement des zones d’intérêt par rapport au fond.






Départements et équipes de recherche
>
Top