Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Actualités

Soutenance de thèse

Ronan NIEMIEC soutient sa thèse intitulée :

Étude des propriétés du moment angulaire orbital des ondes électromagnétiques : développement de capteurs, transfert de moment et applications.

le lundi 8 décembre 2014, à 14 h 00 en salle des thèses de l’université de Rennes 1.

Résumé :

Une onde électromagnétique est définie par son amplitude, son vecteur d’onde, sa fréquence et son moment angulaire. Ce dernier peut être séparé en deux parties : la polarisation (associée au moment angulaire de spin), et le moment angulaire orbital. Ce dernier n’a vraiment été étudié qu’à partir de ces dernières années. Cette thèse a pour but d’approfondir les connaissances sur ce moment angulaire orbital. Des prototypes ont ainsi été réalisés, et des outils d’analyse ont été développés.

Dans un premier temps, une étude du transfert de ce moment angulaire orbital à un objet macroscopique, à la fréquence de 870 MHz, est présentée. Une interprétation du mécanisme de transfert est ensuite proposée, supportée par le calcul des équations de champs et des simulations électromagnétiques.

Dans un second temps, la conception et la réalisation de deux antennes, pouvant générer une onde possédant un moment angulaire orbital, sont présentées. Ces deux antennes utilisent une lame de phase avec une loi à dépendance angulaire. La première est une lame de phase dite « spirale », à permittivité constante et à hauteur variable. La seconde est une lame à gradient d’indice, à permittivité variable et à hauteur constante. Ces deux antennes ont été simulées, puis mesurées au sein de la chambre anéchoïque CHEOPS (DGA-MI, Bruz). Des cartographies du champ ont ainsi été obtenues sur un plan.

Pour en savoir plus.






Départements et équipes de recherche
>
Top