Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Conférences et manifestations > Journées thématiques > 2014

Physique et applications du Moment Angulaire Orbital (OAM) d’une onde électromagnétique, en radio et en optique

L’IETR et le LPL (Laboratoire de Physique des Lasers) de l’Université de Rennes 1, profitent de la venue de Bo THIDE (Université d’Uppsala), inventeur de l’utilisation de l’OAM en radio, pour organiser une matinée thématique, le 09 décembre prochain, intitulée :

Physique et applications du Moment Angulaire Orbital (OAM) d’une onde électromagnétique, en radio et en optique

Présentation :

Une onde électromagnétique est caractérisée par son amplitude, son vecteur d’onde, sa fréquence, mais aussi par son moment angulaire. Le moment angulaire d’une onde électromagnétique représente ses caractéristiques mécaniques. Il se décompose en deux parties :

Le moment angulaire de spin (SAM – Spin Angular Momentum), associé à la polarisation (rotation du vecteur champ électrique autour de l’axe de propagation),
Le moment angulaire orbital (OAM – Orbital Angular Momentum), associé à la distribution spatiale du champ électrique atour de son axe de propagation (rotation du champ électrique autour de l’axe de propagation).

De nombreuses études ont été menées autour de l’utilisation du moment angulaire de spin. Elles ont apporté des développements importants dans les domaines des télécommunications et du radar. Par contre, la très grande majorité des travaux sur l’OAM ont été réalisés en optique. Cet OAM pourrait se révéler très utile en radio, et être exploité comme une nouvelle diversité pour les télécommunications et les radars.
En radio, les premiers travaux théoriques datent de 2007 et 2010. La 1ère transmission mettant en évidence la capacité de coder de l’information en utilisant l’OAM, a été réalisée en 2012, dans des conditions particulières (au-dessus du Grand Canal de Venise).
Malgré cela, de nombreuses questions restent en suspens pour définir et réaliser des systèmes radar ou de communications, exploitant l’OAM. Parmi celles-ci, on peut notamment citer l’étude de l’influence de l’environnement ou d’un objet sur la propagation de l’onde et la déformation de son front d’onde.

L’inscription à cette matinée est gratuite et ouverte à tous. Pour une bonne organisation, merci de vous inscrire auprès de Mme LE BER (noelle.le-ber@univ-rennes1.fr).

Programme et informations.

Contact : Christian BROUSSEAU.






Départements et équipes de recherche
>
Top