Accueil du site > Accueil > Plateaux techniques et plateformes > Diagnostic, Analyse, Dosimétrie, Électromagnétique (DIADEM) > Bioélectromagnétisme et Métabolomique

Détection Réactivité et Analyse Moléculaire (DReAM)

Contact
David Rondeau (resp)

DReAM est un plateau technique de l’IETR labellisé par l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes du CNRS (INSIS). Il est localisé au sein du campus de Beaulieu, dans le bâtiment 11D. DReAM a pour vocation première de mettre à la disposition de la communauté scientifique une instrumentation et des compétences en Spectrométrie de Masse dans le contexte de :

  • La caractérisation de précurseurs moléculaires de matériaux fonctionnels (Structure, propriétés électrochimiques, réactivités intrinsèque et de surface).
  • L’étude des aspects fondamentaux impliqués dans l’ionisation et la fragmentation des espèces moléculaires analysées (Modélisation, effets d’énergie interne et mécanismes d’ionisation).
  • L’analyse chimique (caractérisation, détection, quantification de petites molécules et analyse métabolomique). DReAM contribue au développement de sujets de recherche au sein du département ADH de l’IETR, mais aussi ses propres projets d’études collaboratifs avec des partenaires extérieurs. Le parc instrumental du Plateau Technique DReAM est constitué de quatre Spectromètres de Masse qui couvrent une grande gamme de méthodes d’ionisation de molécules, de séparation et de détection d’ions.
  • Système NanoLC-API(MALDI)-QqTOF (HRMS-MS))

Spectromètre de masse QTOF ULTIMA Global (Waters)
couplé à une chaine HPLC capillaire et nano (CapLC Waters).

Analyseur : Type hybride QqTOF associant un filtre ionique quadripolaire (Q) et un analyseur à Temps de Vol (TOF) avec Réflectron séparés par une cellule de collision quadripolaire (q).
Sources : ESI (ElectroSpray Ionization) et NanoSpray – MALDI (Matrix Assisted Laser Desorption Ionization)
Performances : Résolution : 10000 (FWHM) ou -20000 (FWHM) Limite en rapport m/z : 32000
Caractéristiques : Possibilités de détermination de composition élémentaire des espèces chimiques ionisées et fragmentées. Caractérisation structurales par HRMS et MS-MS. Spectromètre de masse dédié à l’analyse métabolomique.

  • Système API(Lock-Spray)-TOF (HRMS)

Spectromètre de LCT (Waters)

Analyseur : Type Temps de Vol avec Réflectron
Sources : ESI (ElectroSpray Ionization) et Lock Spray – APCI (Atmospheric Pressure Chemical Ionization)
Performances : Résolution : 10000 (FWHM) – Limite en rapport m/z : 18000
Caractéristiques : Possibilités de détermination de composition élémentaire des espèces chimiques ionisées.

  • Système LC-API-MS-MS

Spectromètre de masse QUATTRO LC (Waters)
couplé à une chaîne HPLC (HP 1100))

Analyseur : Q1qQ2 à filtres ioniques quadripolaires (Q1 et Q2) et cellule de collision.
Sources : ESI (ElectroSpray Ionization) – APCI (Atmospheric Pressure Chemical Ionization)
Performances : Résolution : Unitaire - Limite en rapport m/z : 1500
Caractéristiques : Possibilités de détection multi-résidus par LC-MRM et d’études de réactivité en phase gazeuse par MS-MS.

  • Système MALDI-TOF

Spectromètre de Masse MALDI LR (Waters)

Analyseur : Type Temps de Vol Linéaire (L) et avec Réflectron (R)
Sources : MALDI (Matrix Assisted Laser Desorption Ionization)
Performances : Résolution : 10000 (FWHM) en mode réflectron - Limite en rapport m/z : 500000 en mode linéaire
Caractéristiques : Analyse de matériaux polymériques de synthèses et études de conversion d’énergie photonique en énergie d’ionisation désorption lors de l’irradiation laser de matériaux.

Le plateau technique DReAM peut aussi, sous certaines conditions d’utilisation avoir accès à un Spectromètre de Masse JMS-T 100 CS AccuTOF Jeol muni des sources DART, ESI, APCI et CSI. Ce spectromètre est décrit ci-dessous.

  • Système DART(API)-HRMS

Spectromètre de masse JMS-T 100 CS AccuTOF Jeol

Analyseur : Type Temps de Vol avec Réflectron
Sources : DART (Direct Analysis in Real Time) – ESI (ElectroSpray Ionization) – APCI (Atmospheric Pressure Chemical Ionization) – CSI (Cold Spray Ionization)
Performances : Résolution : 6000 (FWHM) - Limite en rapport m/z : 10000
Caractéristiques : Possibilités de détermination de composition élémentaire des espèces chimiques ionisées. Analyses HRMS en temps réels et sans échantillonnage grâce à la source DART.






Départements et équipes de recherche
Top