Accueil du site > Accueil > Production scientifique > Thèses en cours > Équipe AUT (Dpt AUT)

Stratégies de pilotage d’une maison basse consommation

Doctorant : Duc Minh Khang LE.

Directeurs de thèse : Hervé GUEGUEN, Romain BOURDAIS.

Thèse débutée le : 15/02/2012.

Une utilisation efficace et coordonnée des systèmes installés dans le bâtiment (occultations, ventilation, émetteurs de chauffage) doit permettre de limiter les apports et gérer des transferts des zones fraîches vers les zones chaudes et ainsi de consommer moins d’énergie et d’améliorer le confort des occupants.

Les objectifs à optimiser sont antagonistes : réduire la facture énergétique et améliorer le confort. Le problème résultant peut être alors vu comme un problème d’optimisation multicritères. Par ailleurs, pour répondre aux enjeux industriels, il devra être résolu non seulement dans une optique d’implémentation simple et peu coûteuse, avec notamment un nombre réduit de capteurs, mais aussi dans un souci de portabilité pour que le contrôleur résultant puisse être implanté dans des bâtiments d’orientation différente et situés dans des lieux géographiques variés.

La première étape consiste à développer un contrôleur optimal dans le cadre de la gestion des occultations. L’approche choisie est de type commande prédictive (MPC, Model Predictive Control) dont l’efficacité pour le contrôle du bâtiment a déjà été illustrée dans de nombreux travaux, elle requiert cependant des efforts de calcul trop important pour être intégrée dans les produits de Delta Dore.

Afin de répondre à ces contraintes industrielles, une méthodologie d’apprentissage des comportements du contrôleur MPC a été développée avec des outils du domaine du Data Mining pour extraire des règles logiques et faciliter son implémentation dans un produit industriel Delta Dore, qui possède une capacité de calcul limitée.

La méthode va ensuite appliquer à d’autres systèmes dans la maison (ventilation, chauffage, ECS etc.) pour obtenir un contrôleur pour chaque système. L’objectif final de la thèse est le contrôle de tous les équipements pour une utilisation efficace et coordonnée grâce à une vision systémique et modulaire.

Page du doctorant.






Départements et équipes de recherche
Top