Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Production scientifique > Thèses en cours > Équipe VAADER (Dpt IMAGE)

Fusion de vidéos multi-camera pour le suivi de personnes : aide au maintien de personnes dépendantes dans leur lieu de vie

Doctorant : Abdourahman HOUSSEIN AHMED.

Directeur de thèse : Kidiyo KPALMA.

Thèse débutée le : 17/03/2014.

L’objectif scientifique de cette thèse est de proposer une solution basé sur un système intelligent de vidéos pour l’assistance à la surveillance. Il s’agit de mettre en place un réseau de caméras conjointement avec des systèmes de type "kinects" (de "kinetic" et de "connect") fournissant des informations de scènes conjointes ou disjointes depuis des angles de vue différents. Une analyse séparée ou conjointes de ces informations suivie d’une fusion des résultats permettra de rendre plus efficace l’interprétation que l’on fait de la scène observée.
Une attention particulière sera portée au choix des matériels afin que le coût du système global soit le plus faible possible : on s’intéressera donc en premier lieu aux webcams notamment, celles du grand public.
Les applications pratiques de tels systèmes sont nombreuses et peuvent aller de la surveillance d’une personne (par exemple un enfant) dans une chambre, la surveillance d’un parking, la surveillance d’un hall de gare jusqu’à la surveillance d’un quartier. Comme exemple d’application, on peut rappeler l’aide considérable qu’ont apportée les vidéos dans la recherche des auteurs de l’attentat de Boston (avril 2013).
Cette étude, s’attachera à proposer une solution dans le cadre d’un projet collaboratif consistant à étudier et concevoir un système intelligent de vidéo-protection d’aide au maintien de personnes dépendantes (telles que les personnes âgées) dans leur domicile.
L’idée est donc d’exploiter les aspects de segmentation sémantique afin de mettre en œuvre la détection et le suivi de l’objet d’intérêt (en l’occurrence la personne) pour guider la prise de décision.

Page du doctorant.






Départements et équipes de recherche
>
Top