Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Conférences et manifestations > Conférences et Ecoles > Dpt Signal & Communications (SC)

3rd International Workshop on Next Generation Green Wireless Networks

L’Equipe SCEE, dans le cadre de la Chaire Internationale UEB/CominLabs du Professeur Honggang Zhang a organisé la 3ème édition du colloque Next Generation Green Wireless Networks (Next-GWiN 2014). Celui-ci s’est déroulé du 1er au 3 octobre 2014 au centre de conférences de l’INRIA à Rennes. Le Colloque a rassemblé 135 personnes de 20 pays qui ont écouté et échangé avec les 21 Keynotes et « invited speakers » de renommée mondiale dans le domaine des radiocommunications Green.

  • Notons la présence d’un membre de la DG Connect de la Commission Européenne, Dr. Bernard Barani, remplacé au dernier moment pour des raisons personnelles par Pertti Jauhiaien qui a donné une vision globale de l’évolution des télécommunications dans le cadre de H2020.
  • 3 Responsables industriels de haut niveau d’Alcatel-Lucent, Ericsson, et des Bell Labs (GreenTouch), i.e., Dr. Didier Bourse, Dr. Afif Osseiran, et Dr. Thierry Klein, ont présenté le programme 5GPPP et l’importance des Green Communications dans ce programme ainsi que les enjeux pour les industriels de ce challenge qu’est le domaine des Green radio communications.
  • Sous l’angle de la recherche académique, 17 chercheurs de renommée mondiale (Prof. Luis Muñoz, Prof. Hanna Bogucka, Prof. Luiz DaSilva, Prof. Mérouane Debbah, Prof. Eryk Dutkiewicz, Prof. Damien Ernst, Prof. David Grace, Prof. Aawatif Hayar, Mr. Erik Luther, Prof. Michela Meo, Dr. Alain AM Mourad, Dr. Christine Morin, Prof. Loutfi Nuaymi, Dr. Sumei Sun, Prof. Sofie Pollin, Dr. Ahmed Zeddam, and Prof. H. Zhang), ont donné des présentations approfondies sur les différents thèmes de recherche de ce domaine Green Wireless communications. L’ouverture à d’autres aspects Green a aussi été un moment fort de ce colloque. Ainsi des présentations sur les Smart Cities, le Smart Grid et le Green Computing ont fortement intéressé les participants.

Ce colloque a aussi été l’occasion pour l’équipe SCEE de valoriser 4 démonstrateurs :
1. Reconfiguration partielle de FPGA
2. Reconnaissance aveugle de standards
3. gestionnaire de Radio Intelligente HDCRAM
4. Prise de décision par « reinforcement learning » de type UCB pour l’accès opportuniste au spectre.

Enfin, la soirée au Château d’Apigné a été l’occasion de faire découvrir, à nos hôtes étrangers, le folklore Breton.

Les photos de l’évènement sont accessibles sur le site.

Contacts : Honggang Zhang, Jacques Palicot

Site web.






Départements et équipes de recherche
>
Top