Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Production scientifique > Thèses en cours > Équipe BEAMS (Dpt ADH)

Evaluation et validation des performances des systèmes de communications sans fil embarqués dans les véhicules automobiles

Doctorant : Jessen NARRAINEN.

Directeur de thèse : Philippe BESNIER.

Thèse débutée le : 01/12/2013.

L’objectif principal de la thèse est de spécifier, à l’aide de la simulation numérique, les critères d’estimation des performances de systèmes de communications dédiés aux services télématiques et de mobilités connectés en termes de la qualité de service perçue par le client.

De nombreux travaux de recherches ont permis de développer des modèles de simulation basés sur des données statistiques pour caractériser l’environnement de propagation suivant les conditions de roulage et les systèmes de communications. D’autres ont étudiés des modèles de simulation utilisant des méthodes de calculs approximatifs (comme des méthodes de tracé de rayons). Cependant, ces modèles de simulation présentent des limites dans la représentation d’informations contenues dans le signal reçu, tel que la phase et la prise en compte des configurations réalistes de systèmes d’antennes, qui sont souvent positionnées telles qu’il y ait un fort couplage entre elles et la structure du véhicule à cause des contraintes d’esthétisme et d’encombrement.

Cette thèse a pour but le développement et la validation de modèles de simulations paramétriques du lien de communication correspondant à un standard (C2C, 3G, 4G/LTE, Wifi hotspot…). Ces modèles de simulation intègreront l’effet des antennes et de leur emplacement dans le véhicule, le canal de propagation et la description des couches physiques des émetteurs et récepteur suivant le standard de communication à évaluer. Ces outils de simulation devront démontrer leurs capacités à anticiper les choix technologiques d’antennes et leurs implantations à bord. Il permettra de limiter ainsi le recours aux prototypes et aux essais de roulage.

Page du doctorant






Départements et équipes de recherche
>
Top