Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Actualités

Soutenance de thèse

Hanan SALAM soutient sa thèse intitulée :

Modélisation multi-objet du visage

le vendredi 20 décembre 2013 à 14h00 en salle de conférence à Supélec de Rennes.

Résumé :

Cette thèse traite la problématique liée à la modélisation du visage dans le but de l’analyse faciale.
Dans la première partie de cette thèse, nous avons proposé le Modèle Actif d’Apparence Multi-Objet. La spécificité du modèle proposé est que les différentes parties du visage sont traités comme des objets distincts et les mouvements oculaires (du regard et clignotement) sont extrinsèquement paramétrées.
La deuxième partie de la thèse porte sur l’utilisation de la modélisation de visage dans le contexte de la reconnaissance des émotions. Premièrement, nous avons proposé un système de reconnaissance des expressions faciales sous la forme d’Action Units. Notre contribution porte principalement sur l’extraction des descripteurs de visage. Pour cela nous avons utilisé les modèles AAM locaux.
Le second système concerne la reconnaissance multimodale des quatre dimensions affectives :. Nous avons proposé un système qui fusionne des caractéristiques audio, contextuelles et visuelles pour donner en sortie les quatre dimensions émotionnelles. Nous contribuons à ce système en trouvant une localisation précise des traits du visage. En conséquence, nous proposons l’AAM Multi-Modèle. Ce modèle combine un modèle global extrinsèque du visage et un modèle local de la bouche.

Pour en savoir plus.






Départements et équipes de recherche
>
Top