Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Production scientifique > Thèses en cours > Équipe BEAMS (Dpt ADH)

Etude de nouvelles architectures d’antennes multifaisceaux en bande Ka pour les télécommunications par satellite à très haut débit

Doctorant : Cheikh Dieylar DIALLO.

Directeur de thèse : Ronan SAULEAU.

Thèse débutée le : 01/10/2013.

- Contexte et problématique :
Ce projet de thèse porte sur l’étude de nouvelles architectures d’antennes à grand nombre de faisceaux (jusqu’à une centaine) en bande Ka, pour les futurs systèmes de télécommunications spatiales civiles et militaires. Ce besoin est clairement identifié pour les systèmes multimédia très large bande dans l’objectif d’accroître leur capacité et de réduire la fracture numérique. Réaliser des faisceaux fins procure également une meilleure robustesse au brouillage sur les théâtres d’opérations, ce qui est donc très attractif pour les télécommunications militaires.

- Objectifs et présentation des travaux envisagés :
Les solutions antennaires envisagées ici sont en rupture avec l’existant : elles reposent sur de nouvelles configurations d’antennes associant systèmes à réflecteurs multiples et lentilles. Les travaux comporteront deux étapes principales. Dans un premier temps, il s’agira de développer des outils de co-conception réflecteur(s) / lentille(s) pour élargir la couverture angulaire réalisée par l’antenne. Puis, une (ou plusieurs) architecture(s) sera(seront) étudiée(s) en détails et optimisée(s), avec comme objectif d’assurer la couverture radioélectrique optimale (faibles lobes secondaires, large secteur angulaire de dépointage avec de faibles pertes). Plusieurs modes de réalisations pourront être considérés pour les lentilles (diélectrique, matériaux micro-structurés, métamatériaux multicouches, etc.).

Page du doctorant






Départements et équipes de recherche
>
Top