Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Actualités

Soutenance de thèse

Maxime PENET soutient sa thèse intitulée :

Commande Prédictive Nonlinéaire Robuste par Méthode de Point Selle en Optimisation sous Contraintes : Analyse de Stabilité et Application au Diabète de Type 1

le jeudi 10 octobre 2013 à 09h30 en Amphi 1A à Supélec, Campus de Rennes.

Résumé :

Cette thèse s’intéresse au développement d’un contrôleur sûr et robuste en tant que partie intégrante d’un pancréas artificiel.

Nous présentons une extension de la classique commande prédictive dont le but est d’assurer le contrôle robuste de systèmes décrits par des équations différentielles ordinaires non linéaires dans un cadre échantillonné.
En utilisant cette commande, il est prouvé que le système converge en temps fini dans un espace borné et qu’il est pratiquement stable entrée-état.

Ensuite, nous considérons l’application de ce contrôleur au problème du contrôle artificiel de la glycémie. Après une phase de modélisation, nous avons retenu deux modèles : un modèle simple qui est utilisé pour développer la commande et un modèle complexe qui est utilisé comme un simulateur réaliste de patients. Les résultats de simulations témoignent de l’intérêt de l’approche retenue.

Pour en savoir plus.






Départements et équipes de recherche
>
Top