Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Actualités

Soutenance de thèse

Ilham BEN ABBES soutient sa thèse intitulée :

Développement d’un nouveau modèle dédié à la commande du métabolisme glucidique appliqué aux patients diabétiques de type 1

Cette soutenance aura lieu à Supélec, Campus de Rennes, le vendredi 28 juin 2013 à 09h30 en salle de conférence.

Résumé :

La régulation de la concentration de glucose dans l’organisme est nécessaire au bon fonctionnement des globules rouges et de l’ensemble des cellules, dont celles des muscles et du cerveau. Cette régulation met en jeu plusieurs organes ainsi que le système hormonal. Parmi les hormones permettant cette régulation, l’insuline joue un rôle essentiel : elle permet de faire baisser la glycémie. Le diabète de type 1 est une maladie où les cellules productrices d’insuline du pancréas sont détruites. Afin de compenser cette perte de production d’insuline, le traitement de cette maladie consiste, pour le patient, à déterminer une dose d’insuline à s’injecter en fonction de mesures de sa glycémie et de certaines caractéristiques intervenant dans la régulation de celle-ci (repas, activité physique, stress,...). L’automatisation de ce traitement permettrait d’éviter certaines erreurs propres à ce type de régulation, comme, par exemple, une mauvaise évaluation de l’action de l’insuline par le patient.
Cette thèse s’inscrit dans cette démarche en proposant un nouveau modèle non-linéaire du métabolisme glucidique pouvant être utilisé dans une solution de contrôle en boucle fermée. Ce modèle peut être identifié à partir de données disponibles de manière non-contraignante pour le patient. Il permet également la synthèse d’une loi de commande.

Pour en savoir plus.






Départements et équipes de recherche
>
Top