Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Production scientifique > Thèses en cours > Équipe VAADER (Dpt IMAGE)

Méthodes de transcodage HEVC vers AVC et de décodage scalable HEVC 1080p/50 vers 4K pour des réseaux de diffusion de services audiovisuels

Doctorant : Thibaud BIATEK.

Directeurs de thèse : Olivier DEFORGES, Mickaël RAULET.

Thèse débutée le : 01/04/2013.

La technologie HEVC annonce des gains déjà prometteurs autour de 45 % aujourd’hui en PSNR et plus de 50 % sur des tests psycho-visuels préliminaires. Ce standard bien que montrant un fort taux de compression par rapport à H.264/AVC n’est pas en rupture avec ce dernier sur la structure même de l’encodeur/décodeur. Les principales nouveautés de HEVC sont des tailles de blocs à coder de plus grandes tailles, des filtres ALF et SAO apportant une meilleure qualité psycho-visuelle.

Un premier objectif de la thèse, à partir du standard HEVC, sera d’évaluer les techniques de transcodage du standard HEVC vers le standard H264/AVC ("scalabilité descendante") pour une compatibilité avec le parc actuel de téléviseurs HD (H264/AVC) sur les réseaux de diffusion qu’ils soient DVB-T/T2 ou DVB-S/S2. Une fois l’encodage HEVC réalisé, l’étude portera sur les redondances entre le schéma H.264/AVC et HEVC de façon à déterminer ce qui peut être réalisé entre les deux standards de façon à minimiser les opérations de transcodage comme par exemple la réutilisation des vecteurs mouvements et des modes de prédiction intra.

L’autre objectif de la thèse sera d’évaluer la "scalabilité ascendante" de type HEVC-scalable (i.e. compatible HEVC sur la couche de base) pour une compatibilité avec les récepteurs Ultra Haute Définition de de demain (4K-8K). Cette "scalabilité ascendante" entre dans un scénario d’introduction du HEVC de façon progressive 1080p/50 vers 4K. Toute cette étude se fera dans un contexte de réseau de diffusion qui guidera certains choix tels que les services, les formats d’images ou les débits de diffusion.

Page du doctorant






Départements et équipes de recherche
>
Top