Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Production scientifique > Thèses en cours > Équipe SCEE (Dpt SC)

Collaboration et Coordination de réseaux de communications intelligents dans un environnement incertain

Doctorant : Hussein KOBEISSI.

Directeur de thèse : Yves LOUET.

Thèse débutée le : 01/03/2013.

Le contexte est celui d’un réseau secondaire collaboratif qui cherche à s’insérer efficacement dans un réseau primaire et ceci dans un environnement incertain. La collaboration entre équipements a pour objectif d’ajouter des degrés de liberté (ou diversité) au sein du réseau secondaire afin de faire face efficacement à ces incertitudes. La collaboration permet de plus de coordonner les utilisateurs, ce qui a pour effet de maximiser leurs gains potentiels.

Dans un premier temps, il s’agira d’exploiter la diversité offerte par un réseau collaboratif pour repenser les techniques de détection (au sens de la détection d’énergie). L’accent sera mis sur la quantité d’information à échanger (et à minimiser) dans ce contexte. Les techniques à mettre en place dépendront de la capacité du réseau d’intérêt (e.g., secondaire).

Ce travail mènera dans un second temps à de l’estimation de canal collaborative pour aboutir ensuite à des schémas de codage/modulation permettant de minimiser l’interférence intra et inter réseaux. Et cela n’est possible que si la qualité du canal de l’utilisateur primaire est bien connue/estimée. Il faudra alors prendre en compte l’incertitude de l’information relative aux canaux utilisés par le réseau primaire.

Page du doctorant






Départements et équipes de recherche
>
Top