Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes
UMR CNRS 6164

| ENT |






Accueil du site > Accueil > Actualités

Soutenance de thèse

Vishal RICHE soutient sa thèse intitulée :

Étude et réalisation d’un système d’imagerie SAR exploitant des signaux et configurations de communication numérique

le jeudi 25 avril 2013 à 14 h 00 dans la salle des thèses (Campus de Beaulieu - Bât. 1).

Résumé :

Les travaux présentés dans cette thèse portent sur l’étude et la réalisation d’un système d’imagerie SAR (synthetic aperture radar) exploitant deux techniques provenant des communications numériques : la configuration MIMO et les signaux OFDM.
Dans la première partie de cette étude, différentes méthodes de focalisation des signaux reçus pour la configuration MIMO sont proposées afin de mesurer l’impact de la configuration MIMO sur la robustesse du système d’imagerie SAR par rapport aux bruits. Par ailleurs, on mesure aussi l’impact de la configuration MIMO sur la résolution en azimut.
Finalement, un système expérimental est développé au sein du laboratoire afin de confirmer les résultats obtenus par simulation.
Dans la deuxième partie de cette étude, une méthode de réduction de l’ambiguïté en distance est proposée et validée par simulation. Cependant, l’utilisation de signaux classiques de type chirps montre ses limites pour la réduction de l’ambiguïté en distance. Ainsi, une méthode de conception de signaux OFDM est développée afin de résoudre ce problème.
Une dernière étude sur les signaux OFDM est mené dans le cadre de son utilisation dans la configuration MIMO pour l’imagerie SAR. L’impact des signaux OFDM sur la résolution azimutale ainsi que sur les différents paramètres de qualité images est étudié.

Mots clés : Télédétection, radar à synthèse d’ouverture, MIMO SAR, OFDM SAR, conception de signaux, ambiguïté en distance

Pour en savoir plus.






Départements et équipes de recherche
>
Top